Pour gérer le son j'ai trouvé 2 manières.
- Avec "le son Desktop" : toutes applis mélangées dans une piste + votre micro
- Avec "Application Audio Capture (BETA)" : le son de chaque appli est séparé (attention, buggy au 28/07/2024)
Quelle que soit la méthode, la logique importante à comprendre:
Vous configurez :
- d'une part des entrées, des sources audio que vous captez (sons du PC, d'une App, de votre micro)
- d'autre part des sorties, des pistes/tracks audio qui sont les enregistrement des sources audio. Ce sont soit des fichiers séparés soit imaginez un fichier caché dans votre vidéo, que vous pouvez travailler chaque piste indépendamment de l'autre.
Méthode "son Desktop"
De mémoire, vous avez de base la source audio "Desktop" qui mélange tout ce que vous entendez qui vient du PC : jeu, Discord, SRS, sons de notifications windows éventuels etc... Il faut vérifier via le mélangeur Windows que vos différents sons sont équilibrés (ex baisser le son de IL2 dans le mélangeur par rapport aux voix sur Discord)
Il vous faut ajouter une source audio pour votre micro.
Ensuite vous vérifiez (c'est par défaut aussi) que ces 2 sources audio sont bien enregistrées dans une même piste, la track 1.
Eventuellement vous ajoutez une piste #2 pour le son Desktop seulement et une piste #3 pour votre Micro seulement (voir la seconde méthode pour les histoires de pistes audio séparées)
Ca a le mérite d'être simple et stable (contrairement à la 2nde méthode, plus bas

)
Méthode "Application Audio Capture"
Une fonctionnalité OBS permet de séparer les pistes audio, en considérant chaque application comme une entrée audio différente.
INTERET: isoler plus tard si besoin lors d'un montage vidéo le son du jeu / des copains sur Discord / de SRS / de votre micro. Exemple virer une connerie dite sur Discord que vous n'avez pas envie de rendre publique au milieu d'un super vol. Ou enlever tous les commentaires pour ne garder que le son du jeu. Ou éviter d'entendre G21 faire pipi (pour les anciens).
PROBLEME au 28 juillet 2024 : il y a un bug Windows qui rend le son "crade" régulièrement et de manière un peu aléatoire pendant quelques instants. Le fix de ce bug est apparemment prévu seulement sur Windows 11, dans la release "24H2" qui devrait arriver Bientôt™
Si vous tentez cette config, il vous faut d'une part configurer les entrées, par exemple comme cela:
- une source par application à enregistrer
- puis configurer les pistes en cliquant sur l'icone options de "l'Audio Mixer"

Ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai sélectionné toutes les entrées pour qu'elles soient sur la piste (track) 1. C'est important d'avoir une même piste qui regroupe tous les sons pour l'utiliser par exemple sur VLC ou sur Youtube sans avoir besoin d'un logiciel de montage. Aussi, certains logiciels ne prennent apparemment pas en charge le "multi pistes audio".
En addition de la piste 1, chaque source audio à sa piste d'enregistrement séparée que vous pourrez retrouver dans un logiciel de montage (ou même sur un logiciel de lecture comme VLC)
Voilà ce que ca rend sur un éditeur vidéo comme DaVinci Evolve
Mais bon comme dit en intro, actuellement la feature est buggy malheureusement et vous aurez par moment certaines pistes audio qui satureront/seront hachurées pendant quelques instants.
A propos des logiciels de montage:
- Microsoft ClipChamp. Intégré à Windows, gratuit, mais ne semble pas prendre en charge le multipiste.
- Movavi. Payant ou version gratuite avec watermarks et autres. Peut prendre en charge le multipiste avec une sorte d'addon FFmpeg
- DaVinci Evolve. Version gratuite largement suffisante pour nos usages basiques. Prend en charge nativement le multipistes audios.