OBS - Enregistrer ou streamer ses parties

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Répondre
LeLong
Officier

Spécialité :

OBS - Enregistrer ou streamer ses parties

Message par LeLong »

Je ne crois pas qu'on ait déjà un thread OBS. En voici un pour s'échanger des conseils, questions-réponses...

https://obsproject.com/fr

C'est un logiciel gratuit qu'on est plusieurs à utiliser pour les enregistrements de vols.
On peut soit l'utiliser pour streamer en direct, soit pour enregistrer de manière plus classique (je l'utilise pour ce 2e cas)
En mode streaming, il se connecte à Youtube, Twitch et autre.

Ce qui est bien c'est qu'on peut ajouter pas mal de choses à la vidéo comme :
- la fenêtre overlay SRS quand on l'affiche
- des logos, textes et effets (j'ajoute le logo et tag IRRE pendant le vol de manière "intégrée" à l'interface IL2)
Image

En bref c'est un outil qui peut être simple à l'usage, comme l'enregistreur Nvidia, mais qui peut aller beaucoup plus loin en fonction de ce que vous avez envie de faire.
LeLong
Officier

Spécialité :

Re: OBS - Enregistrer ou streamer ses parties

Message par LeLong »

Pour ceux qui voudraient faire un overlay identique. Je partage surtout pour que vous compreniez la logique, voyez un exemple d'application.

Note : ca rend bien dans l'interface en vol, mais moins sur la carte ou les menus. Il y a moyen de configurer des raccourcis pour activer des overlay au bon moment mais je ne vais pas aussi loin / pas besoin.

Config tag IRRE
Ajouter une source "Texte"

Code : Tout sélectionner

Font = Dubai Bold
Text =         IRRE        
Enable Antialiasing (checked)
Text transform = none
Color #ffffff
Opacity 100%
Background color #000000
Background Opacity 60%
Alignment = Left
Vertical Alignement = Top
Logo en pièce jointe (37 Ko)
Ajouter une source "Image" et la positionner sur l'écran

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Pour gérer le son j'ai trouvé 2 manières.
  1. Avec "le son Desktop" : toutes applis mélangées dans une piste + votre micro
  2. Avec "Application Audio Capture (BETA)" : le son de chaque appli est séparé (attention, buggy au 28/07/2024)
Quelle que soit la méthode, la logique importante à comprendre:
Vous configurez :
- d'une part des entrées, des sources audio que vous captez (sons du PC, d'une App, de votre micro)
- d'autre part des sorties, des pistes/tracks audio qui sont les enregistrement des sources audio. Ce sont soit des fichiers séparés soit imaginez un fichier caché dans votre vidéo, que vous pouvez travailler chaque piste indépendamment de l'autre.

Méthode "son Desktop"
De mémoire, vous avez de base la source audio "Desktop" qui mélange tout ce que vous entendez qui vient du PC : jeu, Discord, SRS, sons de notifications windows éventuels etc... Il faut vérifier via le mélangeur Windows que vos différents sons sont équilibrés (ex baisser le son de IL2 dans le mélangeur par rapport aux voix sur Discord)
Il vous faut ajouter une source audio pour votre micro.
Ensuite vous vérifiez (c'est par défaut aussi) que ces 2 sources audio sont bien enregistrées dans une même piste, la track 1.
Eventuellement vous ajoutez une piste #2 pour le son Desktop seulement et une piste #3 pour votre Micro seulement (voir la seconde méthode pour les histoires de pistes audio séparées)

Ca a le mérite d'être simple et stable (contrairement à la 2nde méthode, plus bas ;) )
Image

Méthode "Application Audio Capture"
Une fonctionnalité OBS permet de séparer les pistes audio, en considérant chaque application comme une entrée audio différente.

INTERET: isoler plus tard si besoin lors d'un montage vidéo le son du jeu / des copains sur Discord / de SRS / de votre micro. Exemple virer une connerie dite sur Discord que vous n'avez pas envie de rendre publique au milieu d'un super vol. Ou enlever tous les commentaires pour ne garder que le son du jeu. Ou éviter d'entendre G21 faire pipi (pour les anciens).

PROBLEME au 28 juillet 2024 : il y a un bug Windows qui rend le son "crade" régulièrement et de manière un peu aléatoire pendant quelques instants. Le fix de ce bug est apparemment prévu seulement sur Windows 11, dans la release "24H2" qui devrait arriver Bientôt™

Si vous tentez cette config, il vous faut d'une part configurer les entrées, par exemple comme cela:
- une source par application à enregistrer
Image

- puis configurer les pistes en cliquant sur l'icone options de "l'Audio Mixer"
Image
Ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai sélectionné toutes les entrées pour qu'elles soient sur la piste (track) 1. C'est important d'avoir une même piste qui regroupe tous les sons pour l'utiliser par exemple sur VLC ou sur Youtube sans avoir besoin d'un logiciel de montage. Aussi, certains logiciels ne prennent apparemment pas en charge le "multi pistes audio".

En addition de la piste 1, chaque source audio à sa piste d'enregistrement séparée que vous pourrez retrouver dans un logiciel de montage (ou même sur un logiciel de lecture comme VLC)
Image

Voilà ce que ca rend sur un éditeur vidéo comme DaVinci Evolve
Image

Mais bon comme dit en intro, actuellement la feature est buggy malheureusement et vous aurez par moment certaines pistes audio qui satureront/seront hachurées pendant quelques instants.

A propos des logiciels de montage:
- Microsoft ClipChamp. Intégré à Windows, gratuit, mais ne semble pas prendre en charge le multipiste.
- Movavi. Payant ou version gratuite avec watermarks et autres. Peut prendre en charge le multipiste avec une sorte d'addon FFmpeg
- DaVinci Evolve. Version gratuite largement suffisante pour nos usages basiques. Prend en charge nativement le multipistes audios.
PatZX12R
Membre

Message par PatZX12R »

Merci pour le tuto LeLong , c'est cool ;)
Aussi il est possible de le faire directement via les CG, pour ce qui est Nvidia je sais pas, mais AMD oui c'est possible.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

En effet Pat divers logiciels permettent d'enregistrer ou streamer ses vols comme ceux que tu cites, et qui marchent bien.

OBS est indépendant de la carte graphique donc si tu changes de marque tu n'as pas à changer de logiciel.

Et tu peux faire beaucoup plus de choses le jour où tu en ressens l'envie ou le besoin.
Alcolix
Membre

Spécialité :

Message par Alcolix »

Pas trop gourmand en ressources pour les petites config ?
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Sûrement gourmand si tu mets tout à fond, mais tu as tellement de réglages que tu peux essayer un param "économe" et monter petit à petit.

Je pense aussi mais peut-être à tord, que le streaming consomme plus de ressources que l'enregistrement.

Par exemple je suis en 1440p mais j'enregistre en 1080p.
Tu as différents codecs dispo, FPS (je suis à 60), etc...
En bas à droite tu as un indicateur de la charge CPU.

Pour aller plus loin il faut regarder des tutos, car je me suis contenté d'en appliquer un ou deux trouvés au début et je n'ai pas retouché aux param vidéos depuis que je trouve le résultat Youtube ok. Par exemple au début j'avais la vidéo enregistrée très sombre par rapport à ce que je vois en jouant. Ca a été réglé en un changement de param (codec peut être je ne me souviens plus)

J'ai plus souvent l'impression que c'est mon enregistrement ingame IL2 (pour le track et le tacview) qui me met le plus mal, selon les maps.

Or je dirais que la priorité si vous enregistrez quelque chose, c'est le track en jeu pour justement pouvoir debrief tacviews quand dispo, et surtout pour pouvoir jouer avec le replay pour prendre de belles captures d'écrans, voire pour monter une vidéo. Ca nous arrive (Belmont vous en demande d'ailleurs ces temps ci, Fly l'a fait il fut un temps) de collecter les replays d'IL2 pour faire des compilations.
Chaps
Membre

Spécialité :

Message par Chaps »

Mes réglages audio,
Lelong, Est-ce que tu as le même réglage de la fréquence dans tes périphériques audio dans Windows?
Image

Image
Chaps
Membre

Spécialité :

Message par Chaps »

J'ai remis un peu les mains dans le bazard, surtout pour avoir les canaux audios séparés.
Je reprends ci dessous ma configuration et mes réglages(qui sont susceptibles d'évoluer dans le temps)
Zone rouge, Créer une scène: cliquer sur le plus et nommer votre scène( Dans l'exemple j'ai une scène canal audio unique et une autre scène multi canaux C'est un peu le plateau du théatre mais il est nu.
Zone jaune, c'est là que l'on pose tout ce dont on a besoin: la vidéo à enregistrer, le ou les sons, les incrustations diverses.
Image
Pour créer une source il faut cliquer sur le plus de la zone "sources" et choisir selon vos besoins.
Image
ci dessous, pour capter les images du jeu
Image
Ensuite pour les differentes sources sonores
Image
l'overlay SRS
Image
Les Tag et Logo
Image
Chaps
Membre

Spécialité :

Message par Chaps »

Réglages du mélangeur audio
Image

La piste 1: tout est coché, donc tout les sons sur le même canal. Ensuite j'ai attribué une piste par source sonore.
Image
Chaps
Membre

Spécialité :

Message par Chaps »

Surprise au visionnage des vidéos des vols du lundi 09 06 2025 sur CB
OBS a modifier, "à l'insu de mon plein gré" :lol: la résolution de base(canevas) et la résolution de sortie(mise à l'échelle).
Tous mes enregistrements de cette soirée sont en 1280x962
Image

Alors que ce n'est pas une réso existante dans mon OBS
Image

Affaire à suivre....
Chaps
Membre

Spécialité :

Message par Chaps »

Voilà un lien vers un classeur excel où j'ai rassemblé tous les réglages de OBS.
Ces réglages sont adaptés à ma machine, mais peuvent surement être encore optimisés.
Je teste en enregistrant 3 minutes d'un track du jeu.
avec ces nouveaux réglages j'ai divisé le poids du fichier par plus de deux.Je suis passé de 564 Mo à 238 Mo sans perte de qualité visible.
Je mets les liens vers les deux courtes vidéos plus bas.
https://1drv.ms/x/c/a4d0080b7c421ef4/EY ... Q?e=4ztcDG

Première vidéo 564 Mo
https://youtu.be/6bc3XKz5IJI
La même mais 238 Mo
https://youtu.be/ybGUe7YyCaA
Prenez 6 minutes pour visionner et dire si vous, vous constatez une différence.
Répondre