Imaginons une mission en M2000-C avec le plan de vol suivant:
En fonction de la table de consommation disponible ici: https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... php?t=5558, déterminons notre besoin en carburant.
Calcul du carburant nécessaire pour suivre le plan de vol dans son intégralité:
Mémo: Distance réalisée d'environ 10 nm par minutes en M2000-C
Taxi+Take off: 400 kg
1ere branche (montée et haute altitude): 625 kg
- 50 nm (5 mn) de montée à 80 kg/min = 400 kg
- 50 nm (5 min) restants à 45 kg/min = 225 kg
2eme branche (basse altitude): 500 kg
- 50 nm (5 min) à 100 kg/min = 500 kg
3eme branche (basse altitude): 200 kg
- 20 nm (2 min) à 100 kg/min = 200 kg
4eme branche (montée haute altitude): 320 kg
- 40 nm (4 min) à 80 kg/min = 320 kg
5eme branche (très haute altitude): 350 kg
- 100 nm (10 min) à 35 kg/min = 350 kg
Sécurité carburant: 400 kg
Sécurité déroutement: 240 kg
- 40 nm (4 min) à 60 kg/min = 240 kg
Total consommation plan de vol: 3 035 kg (marge de 1 115 kg avec un bidon, soit 14 min à 80 kg/min)
Calcul du bingo (du point le plus éloignée du plan de vol à la base):
Distance extrême de 130 nm: 940 kg
- dont 40 nm (4 min) en territoire ennemi à 100 kg/min : 400 kg
- dont 90 nm (9 min) en territoire ami à 60 kg/min : 540 kg
Sécurité carburant: 400 kg
Sécurité déroutement: 240 kg
- 40 nm (4 min) à 60 kg/min = 240 kg
Total bingo: 1 580 kg = arrondi à 1 600 kg