OpenXR pour WMR et Occulus

Périphériques d'immersion : VR, Head & Eye tracking...
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Biluf
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OpenXR pour WMR et Occulus

#1

Message par Biluf »

Zobby avait parlé l'année dernière d'OpenXR mais à l'époque l'implémentation était encore très jeune et n'était pas compatible avec nos 2 jeux de prédilection.
J'ai eu envie de me faire un fix de VR, je suis donc allé regarder si les choses avaient bougées, OpenXR est sortit du mode Beta. Et en effet c'est pas mal du tout, voire huge !

OpenXR est une évolution d'OpenComposite qui lui même était une adaptation d'OpenVR (SteamVR) pour Occulus.

Habituellement pour lancer IL2 et DCS en VR, on doit passer par SteamVR, c'est une API qui permet d'utiliser théoriquement n'importe quel casque VR et jeux compatibles avec OpenVR.

Ca nous donne un chemin tortueux. Par exemple pour un casque WMR :
Jeux OpenVR > API OpenVR > SteamVR > SteamVR for WMR > Plateforme WMR > Casque
On en perd des FPS dans les bouchons !

En passant par OpenXR, ça nous donne, toujours pour un casque WMR :
Jeux OpenXR > API OpenXR > Runtime OpenXR WMR > Plateforme WMR > Casque
On élimine donc totalement SteamVR de l'équation et c'est pas rien.

Image


Installation

Je vais vous parler de WMR puisque je n'ai plus de Culus depuis un bail.
  • WMR : Dans le store Microsoft, installez "Outils de développement OpenXR Windows Mixed Reality" (notre API OpenXR WMR) : https://apps.microsoft.com/store/detail ... r-fr&gl=FR
    Après l'installation, ouvrez l'application et activez là (première option).
    Fermez la fenêtre après vous n'en aurez plus besoin.
  • Puis téléchargez l'API OpenXR en 64 bits (IL2 et DCS sont en 64 bits) (openvr_api.dll): https://znix.xyz/OpenComposite/download ... nch=openxr
  • Il s'agit maintenant de remplacer dans les répertoires d'install de vos jeux le fichier openvr_api.dll qui se trouve aux côtés de l'exécutable du jeux (IL-2.exe ou DCS.exe). Renommez avant le fichier d'origine.
    • IL2 : ~\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\bin\game\
    • DCS : ~\DCS World\bin\
      A SIGNALER : A chaque Maj DCS (et peut être même IL2), refaites la manip, car le fichier d'origine sera rétablit.
  • Maintenant téléchargez et installez OpenXR Toolkit : https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/
    Ce soft vous permet d'agir sur pas mal d'options VR, dont la reprojection (pour WMR).

Utilisation

WMR : vous pouvez lancer le "Portail de réalité mixte". Je vous conseille d'aller dans les options et désactiver l'affichage de la 3D dans cette fenêtre pour gagner en perf, la reconnaissance vocale et tout ce qui ne vous sert pas.

Puis lancez votre jeu tout simplement.

Une fois en jeu vous pouvez lancer OpenXR Toolkit avec la touche Ctrl + F2 (par défaut). Les autres touches sont :
  • Gauche : Ctrl + F1
  • Bas : Ctrl + F2
  • Droite : Ctrl + F3
  • Pour aller plus vite pour changer des valeurs numériques vous pouvez en plus appuyer sur Shift.

Mon expérience
  • Ca m'a toujours saoulé d'installer Steam sur mon simpit puisque je ne joue à aucun jeu Steam dessus donc je suis bien content.
  • Etant un grand utilisateur de la Motion Reprojection car je bloquais toujours mon casque à 45 fps, maintenant je joue sans et c'est bien plus fluide que sur SteamVR, même quand les FPS descendent.
  • Gros gain en FPS, j'arrive à jouer avec quasiment toutes les options au maximum sur IL2 ou DCS.
  • J'ai testé l'upscaling mais j'ai pas été convaincu (le jeux tourne dans une résolution moindre et l'API augmente la résolution du rendu à celle du casque).
  • Avec le HP Reverb G1, je trouve inutile d'augmenter la résolution de rendu du casque.
  • On peux rendre les couleurs un peu plus saturées grace à un paramètre numérique (pour toi Mex).
  • Dans l'option World Scale, réglez le à la valeur de votre IPD pour avoir un rendu "réel" du monde. Dans DCS, vous avez l'option en natif dans les options VR.
  • J'ai pas trop utilisé les autres options à par l'overlay pour afficher mes FPS (on peut le déplacer dans les options de "Menu").
Faites vos propres tests pour trouver ce qui vous va bien, il n'y a pas de réglages universels, tout dépend de votre config, casque et ressentit personnel.


Tips
  • Dans les options NVidia, rien à régler en particulier à par "Trames de prérendues de réalité virtuelle". Essayez 2, 3 ou 4 si votre CPU le permet.
  • OpenXR est incompatible avec Reshade

VRNeckSafer

Pour les utilisateurs de VRNeckSafer, ce dernier ne fonctionnera plus. Mais le gars qui le programme a fait également XrNeckSafer, que je trouve bien supérieur avec l'option Autorotation Smooth (Pitch et Yaw), qui permet de tripoter des boutons sur les consoles latérales du F14 (et de bien d'autres avions) sans se casser le cou ni perdre le focus de la fenêtre DCS avec la souris. : https://gitlab.com/NobiWan/xrnecksafer
Pour l'installation, lisez bien la partie qui en parle : https://gitlab.com/NobiWan/xrnecksafer
Il faut copier des fichiers et lancer un script (pas compliqué).


Liens

OpenXR : https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/-/tree/openxr
OpenXR Toolkit : https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/
XrNeckSafer : https://gitlab.com/NobiWan/xrnecksafer
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Alleluia
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#2

Message par Alleluia »

tu veut pas faire des articles sur les journaux spécialisés ?
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Biluf
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#3

Message par Biluf »

C'est les IRRE mon journal spécialisé.
Mexmarsouin
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#4

Message par Mexmarsouin »

Merci en tout cas pour le tuto, je vais surement testé ;)

merci également pour la petite dédicace :lol:
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Zobby
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#5

Message par Zobby »

Génial, Biluf ! Je vais de nouveau essayer sur DCS, selon ta propre méthode d'installation. Mais ... attends toi à des questions, des crash, des trucs extraordinaires ... ;)
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Nyechou
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#6

Message par Nyechou »

ca marche nickel sur Il2, mais sur DCS ca bloque au chargement ( loading infini) . Je l'ai pourtant bien selectionné dans Open Composite .
Lorsque je vire le DLL API DCS démarre correctement mais en mode 2d .


Edit : en laissant mouliner longtemps ca finit par charger
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#7

Message par Mexmarsouin »

Testé sur DCS ce soir :
1. En solo via l'éditeur.
2. Sur Rotorhead
3. En 1v1 avec Genius

=> Merci Bibi, le jeu est bien plus beau en passant par OpenXR que via Steam VR, sans perte de perf, voire même en les améliorant.
A tester sur IL2 mais si les résultats sont aussi bons c'est génial !
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Biluf
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#8

Message par Biluf »

De rien, spéciale dédicace à Zobby, c'est grace à lui
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#9

Message par Mexmarsouin »

Et bien merci Zobby !
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#10

Message par Schwarzy »

Zobby l'avant gardiste ;)
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#11

Message par Zobby »

🤣🤣 Merci les gars !! Cet hommage me touche !
Des années de travail récompensées ! 🤣🤣
Non, plus sérieusement, Merci Biluf d’avoir suivi le sujet, testé à nouveau et fait un petit tuto simple et efficace.
J’ai moi-même de nouveau essayé hier soir avec Axu sur IL2 , et selon les recommandations Biluf : 🤩🤩 woah !! Bluffant !!
Tout est plus net, précis, lissé et je peux désormais identifier les avions plus facilement; visible de plus loin et leur silhouette plus précise !… Terminé les fleuves en escalier !
J’ai pas gagné de fps et tourne toujours à environ 45-55 sur un serveur comme Finnish avec 60 bonhommes mais c’est très correct ça me va.
Y a que lors des dogfights quand ça bouge beaucoup et rapidement que ça saccade quand même brièvement.
Il me reste plus qu’à faire l’essai aussi avec DCS car en fait c’est là que j’en ai le plus besoin.
Merci Biluf ! Je t’embrasse !! 😄😄
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Zobby
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#12

Message par Zobby »

Essai DCS ... Contrairement à IL2, y a un problème : le jeu démarre beaucoup plus vite qu'avant, mais l'interface n'occupe pas la totalité de l'écran (la page d'accueil de DCS); quand je lance une mission, quelle qu'elle soit, je ne suis pas "dans l'avion", etc... c'est comme si j'étais devant un écran, au cadre extérieur noir, dans lequel se déroule DCS dans la "3D de la VR" ... je ne sais pas bien comment expliquer car je ne peux pas prendre de screenshot.
Sinon, je tourne au minimum à 45 fps, quand c'est pas plus, sur serveur Growling Sidewinder 60 pers. ce soir, l'image est beaucoup plus belle et lisse, douce, un régal !!! Enfin !!
De plus je peux pas accéder à l'OpenXR Toolkit, car il faut faire Ctrl-G + F2 pour accéder au Menu et la touche Ctrl de mon clavier n'est pas reconnue (ni la touche num-2), même quand je programme la combinaison dans mon petit keypad.
Peux-tu m'aider stp Biluf ? :?
Mexmarsouin
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#13

Message par Mexmarsouin »

Essaie de mettre cette ligne à la fin de ton raccourcis DCS :

--force_enable_VR

Sur mon PC par exemple ça donne :
"D:\Jeux\DCS World OpenBeta\bin\DCS.exe" --force_enable_VR
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Zobby
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#14

Message par Zobby »

Merci Mex.
tu veux dire directement après le .exe de l'exécutable ? Sous la forme :

D:\Jeux\DCS World OpenBeta\bin\DCS.exe --force_enable_VR (sans les " " et avec 1 espace après exe ?) ?
Mexmarsouin
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Re: OpenXR pour WMR et Occulus

#15

Message par Mexmarsouin »

Tu gardes les guillemets et l'espace oui
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