Avertissement
Préambule
Avec ma nouvelle configuration multi écran pour DCS j'ai rencontré des problèmes que je n'avais pas avant (ou que je pensais inéluctables) et j'ai du faire quelques recherches. J'ai donc appris pleins de choses sympas et je m'en vais donc vous les partager.
Déchirements et Stutters
Tous les joueurs PC connaissent bien le phénomène de déchirement de l'image quand le nombre de FPS descend en dessous de la fréquence de rafraichissement de l'écran (généralement 60Hz) ou passe au dessus de cette même fréquence.
Pour éviter ces déchirements on active généralement la Vsync qui limite le nombre de FPS mais induit un mini input lag plus ou moins sensible selon les personnes. On a vu par la suite arriver des écrans Freesync et GSync qui fonctionnent de concert avec des dalles d'écran à rafraichissement variable afin de synchroniser FPS et fréquence de raffraichement de l'écran.
Le stuttering par contre est un problème de délai entre la génération de chaque image. Le commun des joueurs appelle ça du lag mais le lag est un problème réseau. Bref. Ça se représente en jeu par un hachement de l'image. Par exemple quand dans votre avion vous tournez doucement la tête sur les côtés, ce n'est pas fluide, c'est haché.
Multi moniteur et Windows 10
Si vous avez 2 écrans à fréquence de rafraîchissement différente et que vous jouez en fenêtré, vous êtes susceptible de rencontrer un problème de stuttering, à priori Windows 8 et 10 ne gère pas encore bien des écrans différents.
Si par exemple vous avez un écran en 144Hz et un autre en 60Hz vous avez deux solutions :
- Acheter un deuxième écran 144Hz et revendez l'ancien ^^
- Limiter votre écran le plus rapide pour faire correspondre sa fréquence de rafraîchissement avec le celle du plus lent.
- Les mono écran, ceux qui auront le moins de problème et dont la seule préoccupation sera de ne pas avoir de déchirements d'image.
- Les multi écrans qui jouent sur leur écran principal et continuent d'afficher le bureau sur leur deuxième écran. Normalement si vous êtes en plein écran (pas en fenêtré plein écran) vous serez dans le même cas que les mono écran.
- Les mutli écrans qui affichent leur jeu sur plusieurs écrans (typiquement les joueurs qui déportent l'affichage de leurs MFD sur le deuxième écran. Là vous allez sans doute avoir des problèmes de stuttering et de déchirement.
Solutions
1 - Optimiser le GPU dans les drivers NVIDIA
Première chose à faire, redonner la main au GPU pour la gestion de l'image.
Dans les drivers NVIDIA dans la section "Régler la taille et la position du bureau", pour tous vos écrans sélectionnez "Processeur graphique" pour la mise à l'échelle puis "Appliquez".

Ensuite dans "Gérer les paramètres 3D", on va modifier 2 choses (je vous conseille de le faire au niveau global mais vous pouvez le faire par jeu, comme vous le voulez).
Mode de gestion de l'alimentation : Privilégier les performances maximales
Synchronisation verticale : Utiliser le paramètre d'application 3D
Puis "Appliquez".

Pour la synchro verticale c'est l'option par défaut dans les drivers mais vous allez également la désactiver dans vos jeux puisqu'on va limiter le nombre de FPS maximal par un autre moyen.
P.S : Vous ressentirez peut être le besoin de la réactiver dans vos jeux si vous n'arrivez pas à maintenir un nombre de FPS suffisant. Je suis personnellement très sensible à ces déchirements d'image, c'est pourquoi je n'utilise plus que des écran GSync.
Déjà avec la première manipulation vous allez gagner un peu en fluidité.
2 - Limiter le nombre de FPS généré par le GPU
Avec la manip qui va suivre on va sans doute éliminer les problèmes de stutters.
Premièrement on va limiter le nombre de FPS afin de ne pas dépasser la fréquence de rafraîchissement maximale de l'écran.
2 Outils
MSI Afterburner
Optionnel mais vous pouvez vous amuser à overclocker votre GPU, surtout avec l'OC Scanner qui fonctionne très bien avec les GTX 1000 et RTX 2000 pour un Overclocking gratuit et safe. Il contient également l'install de RTSS (voir outil suivant) mais ne l'installez pas, la version disponible pour le moment dans ce package (7.1.0) a un problème de certificat avec la dernière version de Windows 10.
RTSS Rivatuner Statistics Server
Indispensable, permet de limiter les FPS de façon beaucoup plus efficace que la fonction similaire que vous pouvez trouver dans certain jeux comme BOS par exemple. Seul bémol il prend le pas sur l'overlay de TS Notifier, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les deux en simultané.
RTSS
Ce software permet, couplé avec MSI Afterburner de prendre des screenshots ou même de faire des enregistrements de vidéo comme ShadowPlay mais ce n'est pas l'objet de ce tuto. La fonction qui nous intéresse est donc la limitation du nombre de FPS.
Vous vous souvenez des multis écrans qui doivent limiter leur écran le plus rapide ? Ben vous avez moyen de le faire avec RTSS de façon efficace et surtout jeu par jeu puisqu'on peut attribuer des profils par exécutable.
Si je prend mon exemple personnel, j'ai mon écran principal qui tourne en 100Hz maximal et mon écran secondaire qui tourne à 60Hz. Donc pour éviter les stutters dans DCS je vais limiter la sortie 3D à 60 FPS.
Voici ma configuration pour DCS en 60FPS

L'option "Show own statistics" permet d'afficher classiquement les FPS mais l'overlay permet d'afficher beaucoup d'informations fournies par Afterburner.
Dans Setup vous pourrez désactiver "Display maximum frametime" et "Enable frametime history overlay". L'heure provient d'Afterburner mais par ce biais on peut aussi afficher les températures CPU, GPU, etc...

^ Avant optimisations
Résultats, certes des FPS limitées à 60, ce qui est dommage car mon écran peut en afficher jusqu'à 100 (enfin bon, avec DCS faut pas être trop gourmand...), mais surtout plus de stutters !