[NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

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Biluf
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[NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#1

Message par Biluf »

Avertissement
je ne fais pas le tuto pour les GPU AMD, je n'ai pas ces cartes, mais vous pouvez reprendre certaines combines.

Préambule

Avec ma nouvelle configuration multi écran pour DCS j'ai rencontré des problèmes que je n'avais pas avant (ou que je pensais inéluctables) et j'ai du faire quelques recherches. J'ai donc appris pleins de choses sympas et je m'en vais donc vous les partager.


Déchirements et Stutters

Tous les joueurs PC connaissent bien le phénomène de déchirement de l'image quand le nombre de FPS descend en dessous de la fréquence de rafraichissement de l'écran (généralement 60Hz) ou passe au dessus de cette même fréquence.
Pour éviter ces déchirements on active généralement la Vsync qui limite le nombre de FPS mais induit un mini input lag plus ou moins sensible selon les personnes. On a vu par la suite arriver des écrans Freesync et GSync qui fonctionnent de concert avec des dalles d'écran à rafraichissement variable afin de synchroniser FPS et fréquence de raffraichement de l'écran.

Le stuttering par contre est un problème de délai entre la génération de chaque image. Le commun des joueurs appelle ça du lag mais le lag est un problème réseau. Bref. Ça se représente en jeu par un hachement de l'image. Par exemple quand dans votre avion vous tournez doucement la tête sur les côtés, ce n'est pas fluide, c'est haché.


Multi moniteur et Windows 10

Si vous avez 2 écrans à fréquence de rafraîchissement différente et que vous jouez en fenêtré, vous êtes susceptible de rencontrer un problème de stuttering, à priori Windows 8 et 10 ne gère pas encore bien des écrans différents.

Si par exemple vous avez un écran en 144Hz et un autre en 60Hz vous avez deux solutions :
  1. Acheter un deuxième écran 144Hz et revendez l'ancien ^^
  2. Limiter votre écran le plus rapide pour faire correspondre sa fréquence de rafraîchissement avec le celle du plus lent.
Parmis vous il y aura 2 voire 3 cas de figure :
  • Les mono écran, ceux qui auront le moins de problème et dont la seule préoccupation sera de ne pas avoir de déchirements d'image.
  • Les multi écrans qui jouent sur leur écran principal et continuent d'afficher le bureau sur leur deuxième écran. Normalement si vous êtes en plein écran (pas en fenêtré plein écran) vous serez dans le même cas que les mono écran.
  • Les mutli écrans qui affichent leur jeu sur plusieurs écrans (typiquement les joueurs qui déportent l'affichage de leurs MFD sur le deuxième écran. Là vous allez sans doute avoir des problèmes de stuttering et de déchirement.

Solutions

1 - Optimiser le GPU dans les drivers NVIDIA

Première chose à faire, redonner la main au GPU pour la gestion de l'image.
Dans les drivers NVIDIA dans la section "Régler la taille et la position du bureau", pour tous vos écrans sélectionnez "Processeur graphique" pour la mise à l'échelle puis "Appliquez".

Image

Ensuite dans "Gérer les paramètres 3D", on va modifier 2 choses (je vous conseille de le faire au niveau global mais vous pouvez le faire par jeu, comme vous le voulez).
Mode de gestion de l'alimentation : Privilégier les performances maximales
Synchronisation verticale : Utiliser le paramètre d'application 3D
Puis "Appliquez".

Image

Pour la synchro verticale c'est l'option par défaut dans les drivers mais vous allez également la désactiver dans vos jeux puisqu'on va limiter le nombre de FPS maximal par un autre moyen.

P.S : Vous ressentirez peut être le besoin de la réactiver dans vos jeux si vous n'arrivez pas à maintenir un nombre de FPS suffisant. Je suis personnellement très sensible à ces déchirements d'image, c'est pourquoi je n'utilise plus que des écran GSync.

Déjà avec la première manipulation vous allez gagner un peu en fluidité.

2 - Limiter le nombre de FPS généré par le GPU

Avec la manip qui va suivre on va sans doute éliminer les problèmes de stutters.
Premièrement on va limiter le nombre de FPS afin de ne pas dépasser la fréquence de rafraîchissement maximale de l'écran.

2 Outils

MSI Afterburner
Optionnel mais vous pouvez vous amuser à overclocker votre GPU, surtout avec l'OC Scanner qui fonctionne très bien avec les GTX 1000 et RTX 2000 pour un Overclocking gratuit et safe. Il contient également l'install de RTSS (voir outil suivant) mais ne l'installez pas, la version disponible pour le moment dans ce package (7.1.0) a un problème de certificat avec la dernière version de Windows 10.

RTSS Rivatuner Statistics Server
Indispensable, permet de limiter les FPS de façon beaucoup plus efficace que la fonction similaire que vous pouvez trouver dans certain jeux comme BOS par exemple. Seul bémol il prend le pas sur l'overlay de TS Notifier, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les deux en simultané.

RTSS

Ce software permet, couplé avec MSI Afterburner de prendre des screenshots ou même de faire des enregistrements de vidéo comme ShadowPlay mais ce n'est pas l'objet de ce tuto. La fonction qui nous intéresse est donc la limitation du nombre de FPS.

Vous vous souvenez des multis écrans qui doivent limiter leur écran le plus rapide ? Ben vous avez moyen de le faire avec RTSS de façon efficace et surtout jeu par jeu puisqu'on peut attribuer des profils par exécutable.

Si je prend mon exemple personnel, j'ai mon écran principal qui tourne en 100Hz maximal et mon écran secondaire qui tourne à 60Hz. Donc pour éviter les stutters dans DCS je vais limiter la sortie 3D à 60 FPS.

Voici ma configuration pour DCS en 60FPS

Image

L'option "Show own statistics" permet d'afficher classiquement les FPS mais l'overlay permet d'afficher beaucoup d'informations fournies par Afterburner.
Dans Setup vous pourrez désactiver "Display maximum frametime" et "Enable frametime history overlay". L'heure provient d'Afterburner mais par ce biais on peut aussi afficher les températures CPU, GPU, etc...

Image
^ Avant optimisations

Résultats, certes des FPS limitées à 60, ce qui est dommage car mon écran peut en afficher jusqu'à 100 (enfin bon, avec DCS faut pas être trop gourmand...), mais surtout plus de stutters !
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Voltage29
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#2

Message par Voltage29 »

Du coup tu peux plus utiliser TS ?
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RollupTito
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#3

Message par RollupTito »

Ts Notifier * L'overlay.
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Jahspi
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#4

Message par Jahspi »

yeahh, suis en mono écran, mais je vais quand même tester tout ça ! Merci Biluf !

(Tu vois, MOI, je suis gentil avec toi... :cry: )
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Selmak
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#5

Message par Selmak »

merci, je vais essayé ça, mais c'est frustrant quand t'as un écran qui monte à 120hz...
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Biluf
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#6

Message par Biluf »

J'ai donné la solution pour ça aussi ;)
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Le_Jaguar
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#7

Message par Le_Jaguar »

Petite question : si les 2 écrans ont la même fréquence, j'ai volontairement bridé mon 2ème écran (120Hz --> 60hz), la manip devient inutile ?

Les multi écrans qui jouent sur leur écran principal et continuent d'afficher le bureau sur leur deuxième écran. Normalement si vous êtes en plein écran (pas en fenêtré plein écran) vous serez dans le même cas que les mono écran.

Si j'a bien compris ?
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Biluf
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#8

Message par Biluf »

Si t'es en plein écran normalement oui. Mais c'est à toi de voir si t'as du stutter ou pas. Après je trouve ça dommage de brider globalement l'écran à 120Hz. RTSS c'est un outil pas mal pour gérer le cas par cas.

Mais ça coûte pas grand chose de tester ma manip dans toucher a la fréquence de base de ton écran.

J'ai pas testé tous les cas, c'est surtout un tuto pour résoudre le problème du vrai multi écran où tu dois rester en fenêtré.
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Selmak
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#9

Message par Selmak »

la dernière version de mSi afterburner 4.6.0 contient une version plus ressente du RTSS Rivatuner Statistics Server (en 7.2.1)
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Golgoth21
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#10

Message par Golgoth21 »

Hello

J'ai fait le con avec mes réglages Nvidia.

A part les deux que tu indiques, quels sont les autres réglages à mettre en oeuvre ?

A quoi ressemble tes paramètres 3D complets ?

Merci par avance.
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Biluf
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#11

Message par Biluf »

T'as un bouton pour tout remettre par défaut
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Golgoth21
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#12

Message par Golgoth21 »

Trop tard, quand tu fais "appliquer" c'est cuit.

Ma question est :

Réglages Nvidia au top pour BOS (anticrenelage ? ) et réglages au top dans BOS ?

Bises.
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Biluf
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#13

Message par Biluf »

Capture.JPG

Rahlàlà Golgoth, pourquoi doutes tu de moi ?

Je modifie rien dans les paramètres Nvidia, je fais tout dans le jeu.

Comme disait un sage dans un article sur l'anticrénelage, il est souvent conseillé de modifier les paramètres dans le jeu plutôt que dans les paramètres Nvidia car l'activation dans le jeu peut entraîner d'autres optimisations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Golgoth21
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#14

Message par Golgoth21 »

Je connais ce bouton, il est inactif.

Je ne doute pas, je cherche l'intégrale lumière biluvienne.

Ok, je fais dans le jeu et je passe tout à "laisser faire l'application" dans le control panel nvidia...
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Biluf
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Re: [NVIDIA] Optimisation GPU pour multimoniteur

#15

Message par Biluf »

S'il est inactif c'est que rien a changé par rapport à la config par défaut de l'onglet où tu te trouves et du jeu sur lequel tu es positionné.
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