A noter que vous pouvez aussi underclocker un CPU de portable de la même manière mais ce n'est pas l'objet de ce tuto, on cherche plutôt à avoir plus de perfs.
Pré-requis
- Un CPU Intel au coefficient démultiplicateur débloqué, ceux qui finissent par X, K, KF.
- Une Carte Mère avec chipset Intel permettant d'overclocker le CPU (Chipsets Z*70 ou Z*90).
- Un bon refroidissement.
- Intel Extreme Tuning Utility (XTU) qui est le soft vous permettant de faire mumuse avec le CPU.
Overclocker !
Dans mon exemple, c'est un CPU Intel i7-8700K à 6 cœurs physiques avec Hyperthreading, donc un total de 12 cœurs logiques.
Après avoir installé XTU la première chose à faire c'est de mesurer vos perfs sans avoir rien toucher (pour voir combien vous aller gagner après). Dans Basic Tuning, faites tourner le premier Benchmark. On voit que par défaut le multiplicateur en Boost de ce processeur est de 43x
Ensuite, deux méthodes, soit vous modifiez le "Processor Core Ratio" directement dans la partie Step 2 soit vous passez à la méthode que je préfère, modifier le multiplicateur en fonction du nombre de coeurs utilisés.
Dans Advanced Tuning, on peut voir les différents multiplicateurs appliqués dans la partie Multipliers :
Spoiler
Spoiler
Pas de panique, si le CPU n'arrive pas à suivre, le logiciel va planter et les valeurs par défaut du CPU seront ré-appliquées (c'est la beauté de l'overclocking sous Windows).
Spoiler
Spoiler
Spoiler
Appliquer les réglages après reboot de la machine
Par défaut le service XTU est démarré en différé après le démarrage de votre machine. Je n'ai pas l'impression que les réglages s'appliquent au final.
Donc on va améliorer les choses; appuyez sur le menu Démarrer et tapez "services", lancer ça et repérez la ligne du service XTU.
Dans les propriétés de ce service, sélectionnez le type de démarrage Automatique :
Spoiler
Enjoy