[Projet] Trame de briefing mission
-
- Officier
-
Spécialité :
[Projet] Trame de briefing mission
Salut,
A la suite de la réunion annuelle DCS, il a été décidé l'étude de la création d'une trame briefing qui puisse être utilisé pour l'ensemble de nos missions.
Voici une première ébauche à laquelle vous pouvez tous participer pour apporter vos remarques et idées.
Quels sont nos besoins:
- Une trame synthétique mais précisant les éléments essentiels d'une mission (voir post séparé)
- Une présentation lisible et si possible esthétique
- Uniformiser la présentation au sein de l'escadrille
- Une facilité d'utilisation, de ré-utilisation (userfriendly, etc..)
- possibilité d'affichage tel quel dans forum et sur Discord ?
Outils envisagés:
Miro:
+ pratique pour ce qui est la mise en situation (affichage de carte, suivi des pilotes, etc...)
+ possibilité de faire des affichages personnalisées
- moins pratique s'il s'agit de créer quelque chose de remplissable facilement et réutilisable par plusieurs personnes si besoins.
- accès limité
- liaison forum/discord ?
Google sheets:
+ pratique simple feuille de calcul
+ personnalisable
+ accès facilité pour un travail en groupe, copie possible sur son espace google personnel facilement si besoin
? liaison possible avec le forum et Discord a étudier (génération d'une page html ou pdf via google sheets à étudier)
- "moins joli"
- Peu pratique pour afficher des cartes, à limiter à du texte seulement
Autres ?
A la suite de la réunion annuelle DCS, il a été décidé l'étude de la création d'une trame briefing qui puisse être utilisé pour l'ensemble de nos missions.
Voici une première ébauche à laquelle vous pouvez tous participer pour apporter vos remarques et idées.
Quels sont nos besoins:
- Une trame synthétique mais précisant les éléments essentiels d'une mission (voir post séparé)
- Une présentation lisible et si possible esthétique
- Uniformiser la présentation au sein de l'escadrille
- Une facilité d'utilisation, de ré-utilisation (userfriendly, etc..)
- possibilité d'affichage tel quel dans forum et sur Discord ?
Outils envisagés:
Miro:
+ pratique pour ce qui est la mise en situation (affichage de carte, suivi des pilotes, etc...)
+ possibilité de faire des affichages personnalisées
- moins pratique s'il s'agit de créer quelque chose de remplissable facilement et réutilisable par plusieurs personnes si besoins.
- accès limité
- liaison forum/discord ?
Google sheets:
+ pratique simple feuille de calcul
+ personnalisable
+ accès facilité pour un travail en groupe, copie possible sur son espace google personnel facilement si besoin
? liaison possible avec le forum et Discord a étudier (génération d'une page html ou pdf via google sheets à étudier)
- "moins joli"
- Peu pratique pour afficher des cartes, à limiter à du texte seulement
Autres ?
-
- Officier
-
Spécialité :
Re: [Projet] Trame de briefing mission
Quelles sont les informations souhaitées:
NOM DE LA MISSION:
DATE DE LA MISSION (IVL)
OBJECTIFS
Objectifs principaux / secondaires
MISSION EXECUTION
QUI
QUAND (TOT)
COMMENT
ROE
FACTEUR DE NAVIGATION
AAR
RDV POINT
CAP POINT
CONSIGNES DE PENETRATION
BULLSEYE
INTELLIGENCE
Menaces AAA/SAM
Menaces aériennes (types, armement, bases aériennes)
Autres Menaces (naval, etc..)
NOS RESSOURCES
Packages disponibles (avions, emports, bases) Callsign/Aircraft type et nombre / Fréquence UHF/VHF / IDM / TCN / TASK
Services support (AAR, Awacs,…) avec fréquence et localisation Bullseye
Mission environnement
Lever/coucher du soleil
Meteo
FREQUENCES
UHF PRESET
1 Départure
2 Arrival
3 Alternate
4 Tactical 1
5 Tactical 2
6 AAR 1
7 AAR 2
8
9
10
11 Flight package 1
12 Flight package 2
13 Flight package 3
14 Flight package 4
NOM DE LA MISSION:
DATE DE LA MISSION (IVL)
OBJECTIFS
Objectifs principaux / secondaires
MISSION EXECUTION
QUI
QUAND (TOT)
COMMENT
ROE
FACTEUR DE NAVIGATION
AAR
RDV POINT
CAP POINT
CONSIGNES DE PENETRATION
BULLSEYE
INTELLIGENCE
Menaces AAA/SAM
Menaces aériennes (types, armement, bases aériennes)
Autres Menaces (naval, etc..)
NOS RESSOURCES
Packages disponibles (avions, emports, bases) Callsign/Aircraft type et nombre / Fréquence UHF/VHF / IDM / TCN / TASK
Services support (AAR, Awacs,…) avec fréquence et localisation Bullseye
Mission environnement
Lever/coucher du soleil
Meteo
FREQUENCES
UHF PRESET
1 Départure
2 Arrival
3 Alternate
4 Tactical 1
5 Tactical 2
6 AAR 1
7 AAR 2
8
9
10
11 Flight package 1
12 Flight package 2
13 Flight package 3
14 Flight package 4
-
- Officier
-
Spécialité :
De mon point de vue, je verrais bien une page google sheets "modèle/trame" qui serait aisément copiable sur un espace personnel de chaque créateur de mission.
- Une page "Mission briefing" (reprenant les informations ci-dessous)
- Deux pages "Mission Datacard" pouvant être personnalisée par package avec des liens pour reprendre certaines informations directement de la page Mission briefing
Les inconnus:
- A voir l'aspect mise en forme / esthétisme
- Possibilité ou non de générer des pages html / pdf via google sheets
- Génération automatique par package ?
- Une page "Mission briefing" (reprenant les informations ci-dessous)
- Deux pages "Mission Datacard" pouvant être personnalisée par package avec des liens pour reprendre certaines informations directement de la page Mission briefing
Les inconnus:
- A voir l'aspect mise en forme / esthétisme
- Possibilité ou non de générer des pages html / pdf via google sheets
- Génération automatique par package ?
- Wasted
- Membre
Hyper carré Genius, merci.
Il y a énormément d'informations dans les items que tu proposes et à moins d'ajouter les ROE et les éventuelles infos de coordinations entre groupes, j'ai du mal à trouver un truc à ajouter !
Pour le reste, de mon point de vue de néophyte qui ne s'est pas encore lancé dans la création de missions, j'aurai bien du mal à suggérer quoique ce soit, mais d'emblée l'option Google Sheets a l'avantage d'être très facile à prendre en main et d'être très modulable.
Il y a énormément d'informations dans les items que tu proposes et à moins d'ajouter les ROE et les éventuelles infos de coordinations entre groupes, j'ai du mal à trouver un truc à ajouter !
Pour le reste, de mon point de vue de néophyte qui ne s'est pas encore lancé dans la création de missions, j'aurai bien du mal à suggérer quoique ce soit, mais d'emblée l'option Google Sheets a l'avantage d'être très facile à prendre en main et d'être très modulable.
- Le_Jaguar
- Membre
-
Spécialité :
Salut,
Au contraire mon cher Wasted, les éditeurs ne sont pas les "mieux" placés pour construire un bon briefing. Un bon briefing doit permettre aux joueurs (particulièrement le leader) de préparer en avance leur vol, de s'immerger dans la mission. Et c'est tout.
Il faut comprendre que c'est aussi aussi une "corvée". Je m'explique quand tu as passée une dizaine d'heures (voir plus) sur l'éditeur à préparer/tester ta mission, la partie briefing demande du temps, trop de temps. Souvent, les éditeurs aiment l’éditeur
.
Dans nos campagnes précédente, nous avions décidé de laisser les joueurs faire eux même le briefing, c'était plus d'immersion et moins de boulot pour nous. Nous faisions un rapport et les joueurs faisaient leur plan de vol, choisissaient l'emport, etc.
https://miro.com/app/board/uXjVKa0lNc0= ... 646&cot=14
Nous verrons à quoi aboutira le groupe de travail, mais il est essentiel d'avoir les avis des joueurs.
Ma proposition est simple :
- Utiliser Miro
- Implémenter toutes les maps sur Miro
- Préparer des tableaux, des outils à dispositions, des icônes, etc.
- Des présentations des différentes menaces
- L'éditeur n'aura "plus" qu'à récupérer et assembler les outils à disposition
Au contraire mon cher Wasted, les éditeurs ne sont pas les "mieux" placés pour construire un bon briefing. Un bon briefing doit permettre aux joueurs (particulièrement le leader) de préparer en avance leur vol, de s'immerger dans la mission. Et c'est tout.
Il faut comprendre que c'est aussi aussi une "corvée". Je m'explique quand tu as passée une dizaine d'heures (voir plus) sur l'éditeur à préparer/tester ta mission, la partie briefing demande du temps, trop de temps. Souvent, les éditeurs aiment l’éditeur

Dans nos campagnes précédente, nous avions décidé de laisser les joueurs faire eux même le briefing, c'était plus d'immersion et moins de boulot pour nous. Nous faisions un rapport et les joueurs faisaient leur plan de vol, choisissaient l'emport, etc.
https://miro.com/app/board/uXjVKa0lNc0= ... 646&cot=14
Nous verrons à quoi aboutira le groupe de travail, mais il est essentiel d'avoir les avis des joueurs.
Ma proposition est simple :
- Utiliser Miro
- Implémenter toutes les maps sur Miro
- Préparer des tableaux, des outils à dispositions, des icônes, etc.
- Des présentations des différentes menaces
- L'éditeur n'aura "plus" qu'à récupérer et assembler les outils à disposition
- Wasted
- Membre
Je dois être trop éloigné de ces phases préparatoires, je comprends pas comme tu peux pondre un briefing mission sans savoir ce qui va s'y dérouler.
Tout ça pour dire que s'il s'agit d'épauler les éditeurs en prenant en charge la rédaction de ces éléments vous pouvez compter sur moi, je m'adapterai à l'outil que vous aurez choisi.
Tout ça pour dire que s'il s'agit d'épauler les éditeurs en prenant en charge la rédaction de ces éléments vous pouvez compter sur moi, je m'adapterai à l'outil que vous aurez choisi.

- RollupTito
- Membre
Normalement ce sont les leaders de section et leur second qui préparent la mission (waypoints, emports, radios, etc.)Wasted a écrit : ↑28 mai 2025, 19:32 Je dois être trop éloigné de ces phases préparatoires, je comprends pas comme tu peux pondre un briefing mission sans savoir ce qui va s'y dérouler.
Tout ça pour dire que s'il s'agit d'épauler les éditeurs en prenant en charge la rédaction de ces éléments vous pouvez compter sur moi, je m'adapterai à l'outil que vous aurez choisi.![]()
L'éditeur de mission pourrait n'avoir à nous donner que les objectifs, les assets à dispo (airfield, supports awacs, tanker, etc), l'intell, la météo, l'heure, les limitation d'armement. Il se charge déjà de beaucoup de choses, notamment les ennemis et leur réaction, triggers, script, etc.
Sur certaines campagnes on fonctionnait comme ça, ce qui correspond à quelques-chose d'à peu près réaliste. Un général défini ou l'éditeur pouvait poser quelques waypoints (Bulleyes, target, points vitaux) pour les fainéants, mais ça s'arrêtait là.

Bref, la phase préparatoire est à mon sens aussi importante voir plus que le vol en lui-même. Si on veut survire un peu... :p
Dernière modification par RollupTito le 28 mai 2025, 20:05, modifié 3 fois.
- Le_Jaguar
- Membre
-
Spécialité :
Wasted a écrit : ↑28 mai 2025, 19:32 Je dois être trop éloigné de ces phases préparatoires, je comprends pas comme tu peux pondre un briefing mission sans savoir ce qui va s'y dérouler.
Tout ça pour dire que s'il s'agit d'épauler les éditeurs en prenant en charge la rédaction de ces éléments vous pouvez compter sur moi, je m'adapterai à l'outil que vous aurez choisi.![]()
Ohlalala grosse incompréhension de ma part.

En effet, pour établir le briefing d'une mission, il faut que soit celui qui fait la mission ou dans le cadre d'un collaboration.
J'évoquais la construction du modèle de briefing, qu'est ce qu'un joueur aimerais trouvé dans un briefing
-
- Officier
-
Spécialité :
Si vous lisez correctement vous ne trouverez pas les waypoints.
Les facteurs de navigation concernent les points de ravitaillement, les points de passage souhaités par le mission commander (exemple cap effectué par un autre package sur le secteur, ia par exemple, etc..) , tout n'est pas forcément à remplir si vous souhaitez laisse une certaine latitude au lead du package/flights.
Les fréquences radios, je ne pense pas que ce soient gérés au niveau du package (quid des interferences avec les autres si c'était le cas?)
Idem comment préparer ton vol si tu ne connais pas les assets disponibles et leurs nombres, l armement etc... ?
Miro est pratique pour la mise en situation sur une carte des menaces du plan de vol mais à mon avis c'est tout.
Edit: attention, Miro reste pratique à mon sens pour cet usage et peut être très complémentaire (on peut même envisager de publier le mission brief' préparé via un autre outil sur le Miro). C'est sur la préparation du mission briefing / la praticité dans Miro que j'émets des gros doutes
Les facteurs de navigation concernent les points de ravitaillement, les points de passage souhaités par le mission commander (exemple cap effectué par un autre package sur le secteur, ia par exemple, etc..) , tout n'est pas forcément à remplir si vous souhaitez laisse une certaine latitude au lead du package/flights.
Les fréquences radios, je ne pense pas que ce soient gérés au niveau du package (quid des interferences avec les autres si c'était le cas?)
Idem comment préparer ton vol si tu ne connais pas les assets disponibles et leurs nombres, l armement etc... ?
Miro est pratique pour la mise en situation sur une carte des menaces du plan de vol mais à mon avis c'est tout.
Edit: attention, Miro reste pratique à mon sens pour cet usage et peut être très complémentaire (on peut même envisager de publier le mission brief' préparé via un autre outil sur le Miro). C'est sur la préparation du mission briefing / la praticité dans Miro que j'émets des gros doutes
- LeLong
- Officier
-
Spécialité :
Côté IL-2 on a récemment - dans le cadre des missions IL2 Battle of Britain (pvp interescadrille) de Pierrot - créé cette page Notion pour lister tout ce qui doit être compris dans un briefing.
On l'a divisé en 3 :
- Briefing "Annonce" : d'abord on invite les joueurs, il leur faut un certain nombre d'infos pour décider de s'engager.
- puis on fait le briefing pour chaque camp.
- enfin un briefing par patrouille qui pourrait être en effet construite par le leader de patrouille.
- et des annexes.
On s'est inspiré de nombreux documents différents de commus IL2 ou DCS, dont le matériel de briefing des FTC dont les campagnes IL2 sont pour moi la référence sur le WW2 pour l'immersion RP et la gestion de soirées en grands groupes (parfois une centaine répartis sur 3 heures).
Cette page contient "le fond, pas la forme" dont vous discutez pas mal ici, mais je vous le pousse au cas où car c'est bien de mutualiser au max ou de profiter du travail commun à notre commu.
L'APPLICATION
Sur Battle of Britain on a fini côté axe par diffuser :
- (Hors Sujet ici) roster inscription global
- côté Axe (Hors Sujet ici) roster inscription
- côté Axe briefing global
- côté Axe briefings de patrouille par ex celui ci,
- côté Axe on a utilisé Miro surtout pour travailler l'ordre de bataille (dispositif), qu'on a intégré dans les docs ci dessus
Ce qu'on en a tiré:
- BIEN:
Très peu de question, on a réussi à mettre toutes les infos pouvant être requises jusqu'aux choses "meta" du jeu genre ordres de spawn des joueurs.
On a pu se passer de briefing formel vocal remplacé par une courte session d'accueil et de Q&A pour les leads soucieux... et les inéluctables touristes ^^
- A AMELIORER:
Trop de documents.
Trop de taf car les orgas ont fait tous les briefs de patrouille pour diverses raisons.
Je suis partisan d'essayer une datacard pour les briefs patrouille la prochaine fois, et les plans de vols, images reco etc seraient uniquement dans le brief général. Charge aux joueurs de jeter un oeil aux éléments qui les intéresse, eux, dans le brief général et ses annexes ex photos reco.
Voilà, si jamais ca peut servir !
On l'a divisé en 3 :
- Briefing "Annonce" : d'abord on invite les joueurs, il leur faut un certain nombre d'infos pour décider de s'engager.
- puis on fait le briefing pour chaque camp.
- enfin un briefing par patrouille qui pourrait être en effet construite par le leader de patrouille.
- et des annexes.
On s'est inspiré de nombreux documents différents de commus IL2 ou DCS, dont le matériel de briefing des FTC dont les campagnes IL2 sont pour moi la référence sur le WW2 pour l'immersion RP et la gestion de soirées en grands groupes (parfois une centaine répartis sur 3 heures).
Cette page contient "le fond, pas la forme" dont vous discutez pas mal ici, mais je vous le pousse au cas où car c'est bien de mutualiser au max ou de profiter du travail commun à notre commu.
L'APPLICATION
Sur Battle of Britain on a fini côté axe par diffuser :
- (Hors Sujet ici) roster inscription global
- côté Axe (Hors Sujet ici) roster inscription
- côté Axe briefing global
- côté Axe briefings de patrouille par ex celui ci,
- côté Axe on a utilisé Miro surtout pour travailler l'ordre de bataille (dispositif), qu'on a intégré dans les docs ci dessus
Ce qu'on en a tiré:
- BIEN:
Très peu de question, on a réussi à mettre toutes les infos pouvant être requises jusqu'aux choses "meta" du jeu genre ordres de spawn des joueurs.
On a pu se passer de briefing formel vocal remplacé par une courte session d'accueil et de Q&A pour les leads soucieux... et les inéluctables touristes ^^
- A AMELIORER:
Trop de documents.
Trop de taf car les orgas ont fait tous les briefs de patrouille pour diverses raisons.
Je suis partisan d'essayer une datacard pour les briefs patrouille la prochaine fois, et les plans de vols, images reco etc seraient uniquement dans le brief général. Charge aux joueurs de jeter un oeil aux éléments qui les intéresse, eux, dans le brief général et ses annexes ex photos reco.
Voilà, si jamais ca peut servir !
- RollupTito
- Membre
- Haloraptor
- Membre
Dans météo, je rajouterais une ligne vent surtout au sol pour les départs et aussi savoir si on vas être secouer au décollage
-
- Officier
-
Spécialité :
Voici une proposition https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ingle=true
- Simpel
- Officier
-
Spécialité :
Depuis mon tel ça rend pas bien j'attends d'être de retour sur mon PC pour te dire !
- RollupTito
- Membre
C'est propre ! Côté format est-ce qu'on ne pourrait pas se repprocher de celui du kneeboard intégré à DCS pour pouvoir l'utiliser en vol ? Quitte a diviser plusieurs feuillets ?
Le createur de mission aurait juste à les ajouter dans son fichier de mission pour que ce soit accessible à tous les participants sur la planchette in game (comme sur nos ex-campagnes AAA/CFF/etc.)

Le createur de mission aurait juste à les ajouter dans son fichier de mission pour que ce soit accessible à tous les participants sur la planchette in game (comme sur nos ex-campagnes AAA/CFF/etc.)