Bonjour,
Je me renseigne un max sur le matériel à acquérir pour pouvoir refaire de la simulation aérienne. Il y a de ça maintenant 20 ans que je jouai sur CFS et les tout premiers IL2 dans l'escadrille des Spectres Volants avec comme LEADER SV_Batfred.
Naissance des enfants, travaille etc ont fait que j'ai petit à petit arrêté de jouer, mais depuis quelques temps l'envie me reprend et j'y pense de plus en plus.
Mais je suis complètement perdu lol. Quel jeux , quelle version d'IL2 etc et maintenant la question de quel JOY.
Dans mes souvenirs j'avais celui-là à la fin :
https://images.bonanzastatic.com/afu/im ... 6/__57.jpg
J'ai commencé a regarder et j'ai vu ceux la
Thrustmaster T.Flight Hotas One
Thrustmaster T16000M FCS (celui la à l'air sympa avec pas mal de config possible)
Logitech G X56 HOTAS (peut être trop compliquer)
Vous en avez peut être d'autre à me proposer dans les 100-150€ ? Merci
Comment bien choisir son JOYSTICK
-
- Guest
- Alcolix
- Membre
-
Spécialité :
Re: Comment bien choisir son JOYSTICK
Le t flight Hotas X est solide, durable et pas cher. J'en ai utilisé un pendant 10 ans avant d'en changer pour passer au niveau supérieur il y a 1 mois. Suffisant pour débuter mais vite limité en terme de config et palo sur manette des gaz pas pratique et pas précis, on prend de mauvaises habitudes difficiles à gommer ensuite.
Je te conseillerais de prendre un pack avec le palonnier aux pieds si tu le peux.
Je ne connais pas le T16000, mais il semble y avoir plus de boutons config possibles et le pack avec palo est a environ 230euros neuf.
A voir si tu peux en trouver d'occase dans ton budget.
Le X56 est toujours alléchant avec tous ses boutons mais il fait l'objet de débats sur sa fiabilité. Quoiqu'il en soit, le nombre de boutons ne doit pas t'effrayer, au contraire. Plus tu en as sous les doigts, moins tu devras aller les chercher sur le clavier, c'est plus confortable dans les moments "critiques" et tu vas vite les retenir à force d'utilisation.
Comme toujours, c'est la limite du budget qui emporte la décision au final.
Bonne prise de tête !!!
Je te conseillerais de prendre un pack avec le palonnier aux pieds si tu le peux.
Je ne connais pas le T16000, mais il semble y avoir plus de boutons config possibles et le pack avec palo est a environ 230euros neuf.
A voir si tu peux en trouver d'occase dans ton budget.
Le X56 est toujours alléchant avec tous ses boutons mais il fait l'objet de débats sur sa fiabilité. Quoiqu'il en soit, le nombre de boutons ne doit pas t'effrayer, au contraire. Plus tu en as sous les doigts, moins tu devras aller les chercher sur le clavier, c'est plus confortable dans les moments "critiques" et tu vas vite les retenir à force d'utilisation.
Comme toujours, c'est la limite du budget qui emporte la décision au final.
Bonne prise de tête !!!
- CaMeL_BaG
- Membre
Perso J'ai débuté avec le T16000m, très bonne entrée de gamme ( j'avais que le stick pas la manette de gaz).
Limité niveau bouton tous de même ( utilisation du clavier quasi obligatoire). En plastique Malheureusement.
Est équipé d'un système de rotation sur axe Z (palonnier) : le manche tourne sur lui même sur une amplitude de 25° à gauche et à droite, pratique si tu n'as pas de palonnier. Malheureusement assez fragile à ce niveau là, ce seras très certainement le premier qui vas commencer à déconner. (Les fils se tordent à force et les potar son pas de grande qualité).
Le miens auras tenu ~1000h de jeu , avant de me lacher.
Ensuite je suis passer chez winiwng sur une gamme supérieur donc, au delà du budget que tu à annoncé, faut compter ~350/400e pour le hotas (strick+manettegaz) et ~240e pour le palonnier.
Ils restent parmis les plus competitifs niveau rapport qualité-prix.
Limité niveau bouton tous de même ( utilisation du clavier quasi obligatoire). En plastique Malheureusement.
Est équipé d'un système de rotation sur axe Z (palonnier) : le manche tourne sur lui même sur une amplitude de 25° à gauche et à droite, pratique si tu n'as pas de palonnier. Malheureusement assez fragile à ce niveau là, ce seras très certainement le premier qui vas commencer à déconner. (Les fils se tordent à force et les potar son pas de grande qualité).
Le miens auras tenu ~1000h de jeu , avant de me lacher.
Ensuite je suis passer chez winiwng sur une gamme supérieur donc, au delà du budget que tu à annoncé, faut compter ~350/400e pour le hotas (strick+manettegaz) et ~240e pour le palonnier.
Ils restent parmis les plus competitifs niveau rapport qualité-prix.
-
- Guest
merci pour votre retour je vais en attendre d'autres car je ne voudrais pas au début mettre trop d'argent dans un joy. J'aimerais dans un premier temps me re familiarisé avec la simu voir comment ça a évolué les modes de jeux etc et ensuite investir plus si besoin
pour l'instant je partirais peut être sur ca Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack Noir avec le palo mais est ce que le palo à vraiment un rôle important ? A quoi sert il exactement (rotation sur l'axe) ?
pour l'instant je partirais peut être sur ca Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack Noir avec le palo mais est ce que le palo à vraiment un rôle important ? A quoi sert il exactement (rotation sur l'axe) ?
-
- Officier
-
Spécialité :
Le palo va être utile:
- au décollage /atterrissage pour contrer le couple important de l'hélice et/ou le vent de travers pour rester dans l'axe
- sur du straffing de cibles au sol permet d être plus precis
- en vol pour garder la bille au centre et gagner un peu plus de vitesse
Le fait d'avoir l'axe sur le joystick te permet de limiter ton budget dans un premier temps (quitte à investir plus tard)
Toutefois attention, gérer 2 axes en même temps (par exemple tirer pour monter et pivoter le manche pour garder la bille au centre) n'est pas des plus logiques/faciles.
Pas mal de mes proches ont commencés sur t1600 et ils n'ont pas été déçus.
Généralement à ce niveau de prix tu auras les contraintes suivantes :
- le nombre de boutons/axes)
- la fluidité des axes (attention aux axes sur glissières comme les manettes des gaz qui frottent generalement un peu trop et impactent la precision)
- la qualité des potars (nombre de bits sur une axe, plus tu as de bits plus c est précis) et leurs qualité/ durée de vie
- la rigidité du manche / sensation qualité des ressorts
Regarde aussi du côté de vkb selon ton budget.
Idéalement, il te faudrait :
3 axes (hors x/y du manche):
- palonnier (si pas séparé)
- mixture
- pas d'helice
En boutons:
- une gâchette de tir 1 position voir Idéalement 2
- un bouton pour largage bombe
- un bouton 2 positions pour le radiateur d'eau
- un bouton 2 positions pour le radiateur d'huile (ou un 4 positions pour eau+huile)
- un bouton 2 axes pour les capots moteurs
- un bouton 4 positions pour la trim (minimum 2 pour l'axe de tangage)
- un bouton plusieurs positions pour les vues zoom et recentrage vue
Après si tu as plus de boutons c'est du bonus
- au décollage /atterrissage pour contrer le couple important de l'hélice et/ou le vent de travers pour rester dans l'axe
- sur du straffing de cibles au sol permet d être plus precis
- en vol pour garder la bille au centre et gagner un peu plus de vitesse
Le fait d'avoir l'axe sur le joystick te permet de limiter ton budget dans un premier temps (quitte à investir plus tard)
Toutefois attention, gérer 2 axes en même temps (par exemple tirer pour monter et pivoter le manche pour garder la bille au centre) n'est pas des plus logiques/faciles.
Pas mal de mes proches ont commencés sur t1600 et ils n'ont pas été déçus.
Généralement à ce niveau de prix tu auras les contraintes suivantes :
- le nombre de boutons/axes)
- la fluidité des axes (attention aux axes sur glissières comme les manettes des gaz qui frottent generalement un peu trop et impactent la precision)
- la qualité des potars (nombre de bits sur une axe, plus tu as de bits plus c est précis) et leurs qualité/ durée de vie
- la rigidité du manche / sensation qualité des ressorts
Regarde aussi du côté de vkb selon ton budget.
Idéalement, il te faudrait :
3 axes (hors x/y du manche):
- palonnier (si pas séparé)
- mixture
- pas d'helice
En boutons:
- une gâchette de tir 1 position voir Idéalement 2
- un bouton pour largage bombe
- un bouton 2 positions pour le radiateur d'eau
- un bouton 2 positions pour le radiateur d'huile (ou un 4 positions pour eau+huile)
- un bouton 2 axes pour les capots moteurs
- un bouton 4 positions pour la trim (minimum 2 pour l'axe de tangage)
- un bouton plusieurs positions pour les vues zoom et recentrage vue
Après si tu as plus de boutons c'est du bonus
- Nyechou
- Membre
-
Spécialité :
Dans ces prix la je conseillerai le vkb gladiator https://flightsimcontrols.com/product/g ... t-edition/
Ou l'entrée de gamme winwing :ursa minor a 110 dollars ( certains disent que c'est une copie du premier )https://winwingsim.com/view/goods-details.html?id=551
Ou l'entrée de gamme winwing :ursa minor a 110 dollars ( certains disent que c'est une copie du premier )https://winwingsim.com/view/goods-details.html?id=551
- Nyechou
- Membre
-
Spécialité :
video assez exhaustive de l'ensemble de l'offre actuelle de joysticks