Je vous présente mon SimPit (EDIT: Update Septembre 2025), ma petite fierté qui évolue constamment.
C'est un SimPit axé aéro/auto, dynamique, et exclusivement VR.
Cependant il permet la 2D mais les écrans c'est pas trop mon truc (je trouve ça hors de prix pour ce que ça offre).
Je leur ai donc préféré une vidéoprojection 800 ANSI lumens en 1080p natif, projetant sur 95" en 60hZ avec un Input Lag de moins de 40ms. Je trouve ça suffisant et très bien pour l'instant.
L'ensemble de la partie châssis est un mix Motedis/réalisation maison.
J'ai pris une base chez eux, que j'ai adapté pour pouvoir en une poignée de minutes interchanger/déplacer les équipements.
Pour ce qui nous intéresse le plus ici, la partie aéro, j'ai fais en sorte de pouvoir incliner l'assise sur 5 positions (bien que je ne me serve que de trois voir deux positions la plupart du temps) ceci afin de "respecter" un angle plutôt couché ou plutôt vertical (exemples FW190/Spitfire/F-16/Hornet/proto Le Mans/hélicos/...).
Le pont avant (arceau) : on peut basculer entre un bloc volant Moza R9 V2 et, comme ici sur les photos, l'essentiel des commandes (à l'échelle) du TdB du F-16C à base d'un MISC panel de PSM, du ICP de WinWing, et d'un ensemble MFDs Thrustmaster Cougar.
Je suis en cours de montage d'une version F-18C, et j'en prévois d'autres, qui orneront les murs de la pièce

(Spitfire, Mustang, Tempest, ...

Le palonnier actuel (Thrustmaster TPR) est modifié (j'ai supprimé son plateau) et fixé sur du profilé également, qui améliore rigidité et polyvalence (pour permuter rapidement palonnier/pédalier). Je lui ai ajouté un amortisseur hydraulique (ajustable en pression) de fourche de moto, fixé au rail alu arrière, afin de procurer un effet hydraulique/inertiel sympa et plus "réaliste" dans sa cinétique.
(Le prochain sera FFB, un WinWing avec option retour de force).
L'assise est dynamique (simule axes/effets G/effets divers) et donne un retour haptique.
Composée d'un Geko GS-105 (pour simuler les G, harnaché par le buste c'est magique, mais aussi le shoot/jettison/touchdown/...), nappé d'un JetPad Simshaker (8 bass shakers haptique, fabuleux), et offre des vibrations "physiques" parasites que le kit audio Logitech Z906 500w RMS 5.1 (et certifié THX, ça ne rigole plus !) fourni de manière résiduelle au châssis.
Les deux satellites arrières sont fixés à la partie mobile du dossier du G-seat, donc on gagne là encore en immersion avec le casque VR sur la tête, assuré par -actuellement- un Pimax 5k Plus (le GRAND champ de vision ça change la vie).
Le Pimax Crystal Super UltraWide arrive...ra, un jour (commandé... mais chez Pimax en ce moment faut être patient, très patient).
Le châssis gauche est monté un peu en glissière ajustable, afin de passer de la commande gaz monomoteur (Thrustmaster Viper TQS équipé du module JFS de PSM) à la commande gaz bimoteur (WinWing Super Taurus) en deux coups de molettes.
Dans le fauteuil est rangé une tablette de dessin/écriture tactile à stylet, c'est pratique pour la prise de notes/infos et brief/debrief avec OpenKneeboard par exemple.
Quand aux manches :
-Main droite : une base (WinWing Orion2 MFSSB) à capteur de pression/charge, donc sans débattement, afin de simuler F-16 ou autre appareil qui a un manche de ce genre.
-Manche central : actuellement (en attendant celles de WinWing) une base Moza AB9.
C'est une base à retour de force. C'est fantastique, et clou du spectacle, c'est même actuellement le meilleur shifter pour simu auto, puisqu'il permet H et séqu. et restitue des problèmes mécaniques/empêchement si mal débrayé, etc.
Je n'ai jamais eu manche à débattement aussi précis, et voler virtuellement avec ça devient même indispensable (ça restitue TOUT ce qu'un manche d'avion par commandes FBW/câblées/hydrauliques peut restituer en vrai, et tout est paramétrable/ajustable, et ça simule également des effets sympa comme un touchdown/shoot canons/...).
Par rapport à une expérience standard, là quand on shoot ou jettison, ça devient cérémonial !
Pour le PC, c'est une machine de guerre. Il y a actuellement ce qui se fait de mieux (il me semble) dedans.
AMD 9800X3D watercooled 360mm
GSkill 64gb ddr5 5600
Corsair SSD nvme Pro (refroidis), un 1to et un 4to (merci DCS World ...)
Asus ROG Astral LiquidCooled 5090 OC Edition
La prochaine étape cruciale, l'aboutissement, c'est une paire ou deux de vérins.
Il ne manque vraiment que cet effet de mouvement d'assiette.
Voilà, c'est du bonheur. L'assise dynamique et le manche FFB, vraiment ça transcende la simu, et en VR c'est l'aboutissement de l'immersion. C'est une expérience à chaque vol.
C'est Disneyland à la maison, pour résumer