[M2000] Le Bullseye

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Genius
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[M2000] Le Bullseye

#1

Message par Genius »

Le Bullseye
Préambule
Le « Bullseye » est un terme utilisé pour les communications militaires, il s'agit d'un point géographique prédéfini qui est utilisé comme point de référence lors des communications radio permettant d'indiquer une position (la sienne ou celle d'un ami/ennemi).

Ce point étant commun à l'ensemble d'une coalition, il permet de se positionner dans l'espace et de connaître la position de l'ennemi par rapport à ce point sans que l'adversaire puisse utiliser cette information si jamais les communications venaient à être décryptées (ce point géographique de référence n'étant pas connu de l'adversaire).

Phraséologie
En cas d’utilisation du Bullseye par l’Awacs ou par un pilote, il doit obligatoirement utiliser le terme “Bullseye” avant d’indiquer la dite position (à l’inverse, sans utilisation du “Bullseye”, l’awacs ou le pilote utilisera le terme de “BRAA” [Bearing, Range, Altitude, Aspect]).

Exemple:
“West group, Bullseye 240, 15 miles, Angel 17, Hot. Heading north-east”
Traduction: “Groupe à l’ouest, à la position 240°/15 nm du Bullseye à 17.000 ft, aspect hot. Se dirigeant au nord-est”

Rappel des aspects:
Hot: aspect 120°- 180°
Beaming: aspect 80°- 120°
Dragging: aspect 40°- 80°
Cold: aspect 0°- 40°

Utilisation pratique - se positionner, positionner un contact

  1. Utilisation avec le Mirage 2000-C


  1. Connaître sa position


Pour connaître sa position bullseye, vous devez avoir rentré ce point dans le PCN (PC Navigation). Il est consultable de 2 manières:

1) Directement via le HSI, pour cela vous devez:

- avoir réglé votre “DEST” sur le waypoint correspondant au Bullseye
- Consulter le HSI
***la queue du HSI indiquera votre azimut par rapport au bullseye (ne pas pas prendre le cap du HSI qui lui correspond au cap à prendre pour se rendre au bullseye)
***et la distance est directement consultable au centre du HSI (en nm)

Exemple en image

PCN DEST mis sur point de navigation numéro 2 correspondant à notre Bullseye
DEST.jpg
Notre position Bullseye est le 085 pour 12.0 nm
HSI.jpg

2) Avec un peu de calcul, via le PCN, pour cela vous devez:

- avoir réglé votre “PREP” sur le waypoint correspondant au Bullseye
- mettre le rotateur de sélection du PCN sur le mode “D/RLT” (Distance / Relèvement)
- Lire les informations sur l’écran du PCN
***l’azimut sera à calculer en prenant l’inverse du cap figurant en haut à droite du PCN (exemple si relèvement 270°, vous êtes au 090° du Bullseye).
Astuce 1: enlever 180° à votre relèvement (si relèvement supérieur ou égal à 180°) ou ajouter le (si relèvement inférieur ou égal à 180°) => si relèvement au 030° vous êtes au 210° du Bullseye
Astuce 2: calculer quelle est la différence en degré séparant le cap d’un cap facile à mémoriser (prenez la dizaine la plus proche), puis retrancher ou ajouter ce cap à l’inverse du “cap facile” (exemple si je me trouve au 252° => arrondi à 250°, je dois déduire 20° à 270° => je dois donc déduire 20° au cap inverse qui est le 090° => je me trouve donc au 070° du Bullseye.

***la distance figurera en haut à gauche de l’écran du PCN (en nm)

Exemple en image

PCN PREP mis sur point de navigation numéro 2 correspondant à notre Bullseye et rotateur mis sur la position "D/RLT"
PREP.jpg
Notre position Bullseye est donc au 090° (269.8 arrondi à 270° => cap inverse 090°) pour 12 nm

  • Connaître la position d’un contact


1) Par vous même avec votre radar/VTB :

Via la VTB du mirage, vous pouvez sélectionner le point de référence et la distance/relèvement correspondante. Cette information figure en bas à gauche de la VTB et indique la distance/relèvement du désignateur radar (TDC/Alidade) par rapport au point choisi.

Par défaut, celui-ci est sur le waypoint “00” qui correspond à la position de votre avion (il affiche donc directement le BRAA depuis votre position).
Pour utiliser le point de référence Bullseye, il faut donc changer le waypoint et afficher le waypoint correspondant au bullseye (via l’interrupteur à bascule “N” à gauche de la VTB)

Une fois correctement paramétré sur le waypoint bullseye, vous placez votre curseur TDC sur le contact et les données seront affichées en bas à gauche de la VTB, sous le numéro de waypoint. Lors de votre annonce, pensez à inverser l’information (celle-ci est affichée au format distance / relèvement) pour indiquer d’abord le relèvement puis la distance.

Exemple en image

Le point de référence est le point 2 correspondant au Bullseye. La position Bullseye du contact visible au radar est environ au 271° / 45 nm
VTB2.jpg
2) Via les informations tierce (awacs ou autre flight allié), avec l'aide du calculateur de bord via la VTB :

Il est possible d'insérer via la VTB les différentes informations de relèvement/distance/vitesse/etc... pour cela:
- actionner l'interrupteur momentané "DEB" se trouvant en haut à gauche de la VTB pour initier la saisie des informations, puis insérer les informations demandées via les interrupteurs se trouvant de part et autre de la VTB (ci-après)
- "N" pour changer le waypoint de référence (il faut donc que celui-ci corresponde au bullseye)
- "e" (Rho) pour changer la distance en nm
- "0" (Theta) pour changer le relèvement, si vous le souhaitez vous pouvez vous arrêter là (interrupteur momentané sur "FIN") pour avoir juste le point initial
- "C" pour changer le cap pris par le contact
- "Z" pour changer l'altitude du contact
- "M" pour changer la vitesse du contact
- "T" pour changer le temps depuis lequel le contact a été relevé en minutes.secondes
- actionner l'interrupteur momentané "FIN" se trouvant en haut à gauche de la VTB pour finaliser la saisie des informations


Exemple en image
Les informations rentrées dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite sont: waypoint 2 "Bullseye" // Distance 045° // Relèvement 270 // se dirigeant au 060 // à une altitude de 20000 ft // à Mach 0.08 // annoncé il y a 30 secondes
VTB_AWACS.jpg



  1. Utilisation avec le F18-C



  • Paramétrer le Bullseye



- Première étape: Sélectionner le waypoint du Bullseye via l'OSB correspondant, puis afficher la page "DATA"

HSI_01.jpg

- Deuxième étape: Une fois le waypoint du Bullseye sélectionné (dans notre exemple WP n°1) affectez lui le statut "A/A WP" (Waypoint Air/Air) via l'OSB correspondant

HSI_02.jpg

Celui-ci devrait apparaître en encadré

HSI_03.jpg

  • Les informations liés au Bullseye sur la page radar


1) Il s'agit des coordonnées Bullseye de votre curseur de désignation TDC (ici Bullseye 23° pour 64.5 nm)

2) Représentation du WP Bullseye sur le radar (avec une flèche pointant vers le nord)

3) La position Bullseye de votre avion (ici au Bullseye 178° pour 6.0 nm)

Radar.jpg

  • Les informations liés au Bullseye sur la page SA


1) Il s'agit des coordonnées Bullseye de votre curseur de désignation TDC (ici Bullseye 319° pour 71.0 nm)

2) La position Bullseye du contact positionné à proximité de votre TDC (ici au Bullseye 320° pour 68.0 nm)

SA.jpg

Utilisation pratique - se diriger, prendre un cap d’interception
  1. Image mentale des positions respectives Bullseye


Il s’agit de l’aspect le plus difficile à appréhender car il nécessite de bien visualiser mentalement sa position géographique et celle de son contact (ainsi que de sa direction), pour estimer une trajectoire d’interception.

Cela se fait en deux étapes:

- Première étape: connaître dans quelle direction se trouve le contact. Il faut visualiser les 2 points dans l’espace (le vôtre et celui de votre contact), tracer une droite imaginaire reliant ces deux points. Puis estimer l'azimut de cette droite (est-elle oblique vers le Nord-ouest=> dans ce cas un cap proche des 300° ou est elle proche d’une droite 090° => dans ce cas, un cap compris entre 070-110°. Plus vous arriverez à estimer l'azimut de cette droite, plus vous serez précis sur la direction initiale à prendre.
Astuce: plus le contact est proche du Bullseye par rapport à vous, plus vous devrez vous diriger vers le bullseye.

- Deuxième étape: corriger sa trajectoire en fonction de la direction de l’avion (trajectoire d’interception). Ici soit on utilise le radar (si vous arrivez à avoir un lock) pour directement connaître la trajectoire d’interception, soit on le fait à l’estime. Si votre contact est à votre sud-est et qu’il se dirige vers l’ouest, vous aurez tendance à avoir un cap sud/sud-est pour l’intercepter.
Astuce: plus la distance avec le contact est faible, moins les corrections de trajectoire sont importantes (et inversement)


Nota pour le M2000-C: si vous avez utilisé le calculateur de bord via la VTB (voir point 2 de la première partie dédié "Connaître la position d’un contact" ) en y insérant toutes les informations, il vous sera facile de prendre un cap d'interception puisque celui-ci apparaîtra en jaune sur votre VTB avec son cap et sa vitesse.


  • Comprendre les positions respectives Bullseye avec une "aide visuelle"


Vous trouverez ci-dessous un exemple en image du positionnement des contacts sur un outil en forme de rosace des caps (lien et source ci-après).

Une explication préalable de cette rosace:
- le centre de la rosace est censé représenté le point bullseye
- les caps sur le pourtour (et leurs éventuels caps réciproques - radiales en grisé: "RXXX")
- les différents cercles intérieurs (rouges et noirs) représentent les distances en nautique (de 10 à 80 nm en noir ou de 25 à 200 nm en rouge => par simplification on restera sur une seule échelle de distance).


bullseye-spidercard.png
Source du fichier téléchargeable ici: https://flyandwire.com/wp-content/uploa ... afts01.zip https://flyandwire.com


Positionnez votre position et celle de votre contact sur votre rosace:
- Position Bullseye de votre avion (rouge): BE 102° pour 65 nm
- Position Bullseye de votre cible (bleu): BE 336° pour 55 nm
=> Pour le cap initial de votre contact, il faut tracer une droite parallèle à celle reliant les deux contacts passant par le centre du Bullseye = ici cela donne environ 306°
=> pour la distance, il faut tracer deux droites perpendiculaires à une des radiales pour pouvoir mesurer la distance, ce qui donne 50nm+60nm = 110 nm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genius
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Re: [M2000] Le Bullseye

#2

Message par Genius »

Mise à jour pour le F18

(manque représentation / visualisation d'un exemple pour le dernier chapitre)
Genius
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Re: [M2000] Le Bullseye

#3

Message par Genius »

Mise à jour avec un outil de représentation visuelle.

Lien de téléchargement du site https://flyandwire.com :
https://flyandwire.com/wp-content/uploa ... afts01.zip
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