[Terminé] [19/12/2023Révision des techniques d'attaque au sol

Répondre
Discord
Réserviste

Révision des techniques d'attaque au sol

Message par Discord »

Lors de la mission d'hier soir, 11 appareils ont décollé :
-5 F-18 en Strike/SEAD + Sweep
-2 M2000 en Sweep
-2 F-15 et 2 JF-17 en strike

En face, du F-14 équipés de fox 1, du F-5 et du F-4, un SA-6 et des ZU-23, non régis par Skynet, et les cibles étaient statiques...bref, rien qui ne devrait résister à un groupe d'avions modernes !

Et pourtant, seuls 2 appareils rentreront...un taux de perte de plus de 80% ! Et la mission sera, globalement, un échec.

Outre quelques tirs litigieux, et une désynchro du serveur, la faute reviens à des avions qui « se marchent sur les pieds » et des strikers qui utilisent un mauvais pattern pour leurs attaques, ou encore des munitions pas toujours adaptées aux cibles, surtout dans un contexte de couche nuageuse épaisse et basse.

Le cas du vol d'hier n'est pas cas à part : le 26th Dragon, qui est rompu à l'utilisation du JF-17 et au combat BVR, enregistrait des résultats similaires lors des sorties A/G, et produisait les mêmes erreurs.

Je vous propose, à vous les chefs de groupe, les éditeurs de mission et les strikers, mais aussi les pilotes A/A (car vous êtes concernés), de voir ou revoir quelques éléments fondateurs sur l'organisation de l'attaque au sol et sa pratique.

Nous aborderons :

-des généralités sur l'attaque au sol
-l'organisation d'un strike
-cas pratique, ou pourquoi l'attaque finale de Top Gun : Maverick est de la m..de
-la théorie des pattern lorsqu'il faut rester sur zone, et les bonnes pratiques qui vont avec
-application sur le serveur Event

Ne nous y trompons pas :
-l'attaque au sol demande au moins autant de rigueur, si ce n'est plus, que le combat BVR
-nous sommes là pour nous amuser, et nous avons bien rigolé hier, mais, en tant que créateur de mission, c'est encore mieux si le vol a été réalisé sérieusement par les participants, et que la mission est réussie. (il y a du temps de travail derrière chaque mission, la moindre des choses est de se donner à fond pour bien la faire)
Genius
Officier

Spécialité :

Re: Révision des techniques d'attaque au sol

Message par Genius »

Merci pour l'initiative.
Je me suis permis de rajouter une balise sur l événement Discord
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Yes bonne initiative, surtout que l'AG c'est un sujet que je maîtrise mal alors je suis le premier intéressé (je connais "la boutonique" et les munitions, mais la tactique reste très basique pour moi...).

Si je peux, je viens, je ne pourrai confirmer qu'au dernier moment (déplacement pro qui sont un peu variables en ce moment...)
TeetJee
Membre

Message par TeetJee »

Présent!
Merci pour cette initiative
Alleluia
Membre

Spécialité :

Message par Alleluia »

oui
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Merci pour les (rares) participants hier soir de votre attention.

Teetjee, si tu as besoin qu'on bosse les patterns, n'hésites pas ! 😉
Genius
Officier

Spécialité :

Message par Genius »

@Discord,

Si jamais tu pouvais formaliser sur un post les sujets/techniques abordées qui pourront servir de support de formation ce serait un vrai plus (que ce soit pour ceux absents ou futures recrues).

En tout cas merci d'avoir organisé cette session.

Avez vous eu des difficultés particulières sur les techniques abordées ?

A+
Le_Jaguar
Membre

Spécialité :

Message par Le_Jaguar »

A part écouter Discord sur le discord pendant 2 heures ? Tout c'est bien passé ! :-)

Pas de difficultés particulières, il faut répéter, répéter et répéter... La coordination/collaboration au sein d'un groupe de Strike a besoin de s'améliorer.
Dernière modification par Le_Jaguar le 20 déc. 2023, 16:17, modifié 1 fois.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Hoooo tout de suite, j'ai pas parlé pendant 2h ! C'était plus proche de 1h45...😁
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Genius a écrit : 20 déc. 2023, 14:45 @Discord,

Si jamais tu pouvais formaliser sur un post les sujets/techniques abordées qui pourront servir de support de formation ce serait un vrai plus (que ce soit pour ceux absents ou futures recrues).

En tout cas merci d'avoir organisé cette session.

Avez vous eu des difficultés particulières sur les techniques abordées ?

A+
Ben c'est pas que je veux pas, mais ça va faire un gros pavé à lire. Et quand je vois comme ce sujet à mobilisé les foules (lol), si je me tapes la rédaction d'un document complet sur le sujet pour que personne ne le lise, je risque de mal le prendre...

A limite, si des absents souhaitent que je refasse une séance, pourquoi pas, mais vu le nombre de réponse au sujet, pas sûr que ça en vaille le coup.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

On serait beaucoup à lire ta doc.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

vous êtes ok pour lire la doc mais pas pour m'écouter ? je suis si pénible que ça à entendre ? :lol:

OK, je vais essayer de pondre un pdf sur le sujet dans les jours qui viennent. ;)
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Ben ce serait top, l'oral c'est bien [yaya's "hummm"] mais l'écrit ca aide a créer un socle de connaissances communes.

https://www.lesirreductibles.com/forum/ ... m.php?f=29

Après te mets pas la pression, et pas d'obligation. Mais l'argument "vous étiez peu donc vous vous en foutez", NON :)

Merci à toi en tout cas pour l'entraînement et le partage de connaissance !
Répondre