Avis : VR, casque, performance, etc... ?
- Jahspi
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Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Bonjour Messieurs,
Ca fait quelques mois que je me dis que je vais changer ma TV pour un moniteur ou une TV Oled ou... pour de la VR...
Problème, je suis relativement exigeant sur la fluidité et la qualité graphique ! La VR me tente vraiment, mais je ne sais pas ce que je peux espérer en terme de rendu avec mon config : RTX3080 / 11700k / 32 GB DDR4
Faut-il absolument limiter les graphismes pour atteindre des fps stable à 90 par exemple ?
Quel casque est pertinent actuellement ? A priori Varjo, vu la chute du prix, plutôt que HP reverb, mais je m'y connais que très peu...
Le pas vers la VR vs 2D est-il vraiment ouf ?
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Ca fait quelques mois que je me dis que je vais changer ma TV pour un moniteur ou une TV Oled ou... pour de la VR...
Problème, je suis relativement exigeant sur la fluidité et la qualité graphique ! La VR me tente vraiment, mais je ne sais pas ce que je peux espérer en terme de rendu avec mon config : RTX3080 / 11700k / 32 GB DDR4
Faut-il absolument limiter les graphismes pour atteindre des fps stable à 90 par exemple ?
Quel casque est pertinent actuellement ? A priori Varjo, vu la chute du prix, plutôt que HP reverb, mais je m'y connais que très peu...
Le pas vers la VR vs 2D est-il vraiment ouf ?
Merciiiiiiiiiiiiiiii
- Jahspi
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Je viens de tomber là-dessus, pas mal : https://vr-compare.com/compare?h1=1qnvN ... =eI13V4rx1
A priori, au vu de la différence de prix, le Pico 4 semble tenir tête au Varjo, ou je loupe qqch ?
A priori, au vu de la différence de prix, le Pico 4 semble tenir tête au Varjo, ou je loupe qqch ?
- Zobby
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
(possesseur Reverb G2. PCU Ryzen 5 3600X, 32Go, CGU 2070 SUPER)
Pas facile de répondre à çà .... Oui, tu va y perdre en qualité graphique, c'est indéniable. ceci dit, tout dépend aussi après de ta config et je ne sais pas ce que peut donner une 3080 en VR (il parait que l'idéal ce serait la 4090), mais ce sera toujours beaucoup mieux qu'une 2070, sachant que moi, avec Openxr (pas SteamVR), sur IL2 je tourne à env. 60 fps sur un serveur comme TAW Moscow (réglages graphiques ULTRA) et sur DCS à environ 40-45 fps (...) pour une qualité graphique moyenne moyenne.
Mais je privilégie l'immersion "totale", je préfère perdre en définition au profit du "réalisme". Je préfère être DANS l'avion dans des conditions proches du naturel, avec un graphisme parfois approximatif, que DERRIERE avec un graphisme top mais une façon de voir et regarder pas naturelle du tout (je ne me ferais jamais au TrackIR).
Puis, il faut dire aussi que la gestion de la VR, des bugs et conflits, çà peut être rock'n'roll aussi ...
Bref, avec tout çà, je ne pense pas avoir répondu à tes états d'âme.
Le mieux, si tu peux, c'est de trouver un pote à proximité, qui a un casque et aller l'essayer sur IL2 et/ou DCS pour te faire une vraie idée. je vois pas autre chose.
Moi j'ai le G2 et finalement j'en suis content (sans plus) et je remercie les coéquipiers IRRE qui m'ont petit à petit à affiner mes réglages, mais çà a été laborieux
Que la Force soit avec toi !!
Pas facile de répondre à çà .... Oui, tu va y perdre en qualité graphique, c'est indéniable. ceci dit, tout dépend aussi après de ta config et je ne sais pas ce que peut donner une 3080 en VR (il parait que l'idéal ce serait la 4090), mais ce sera toujours beaucoup mieux qu'une 2070, sachant que moi, avec Openxr (pas SteamVR), sur IL2 je tourne à env. 60 fps sur un serveur comme TAW Moscow (réglages graphiques ULTRA) et sur DCS à environ 40-45 fps (...) pour une qualité graphique moyenne moyenne.
Mais je privilégie l'immersion "totale", je préfère perdre en définition au profit du "réalisme". Je préfère être DANS l'avion dans des conditions proches du naturel, avec un graphisme parfois approximatif, que DERRIERE avec un graphisme top mais une façon de voir et regarder pas naturelle du tout (je ne me ferais jamais au TrackIR).
Puis, il faut dire aussi que la gestion de la VR, des bugs et conflits, çà peut être rock'n'roll aussi ...
Bref, avec tout çà, je ne pense pas avoir répondu à tes états d'âme.
Le mieux, si tu peux, c'est de trouver un pote à proximité, qui a un casque et aller l'essayer sur IL2 et/ou DCS pour te faire une vraie idée. je vois pas autre chose.
Moi j'ai le G2 et finalement j'en suis content (sans plus) et je remercie les coéquipiers IRRE qui m'ont petit à petit à affiner mes réglages, mais çà a été laborieux
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Genius a un Pico4 il pourra t'en parler.
Avec ma config 2080 non TI mais OC, 6700k Intel et 32 Go ram.
Je passe IL2 a fond, avec open TX optimise entre 50 et 90 fps.
Et sur DCS en MT, avec de bon compromis sur les graphismes, et optimisation open TX, je suis entre 45 et 80 fps en altitude.
Parfaitement fluide sur les deux jeux, aucun dédoublement d'images.
J'ai le G1, je ne saurais qu'en dire du bien niveau qualité d'image.
L'effet de moustiquaire à complètement disparu, les couleurs sont belles, les blancs pas trop baveux.
Je n'accepterai d'investir que quand ils proposerons un champ de vision plus étendu.
Après la VR beaucoup te dirons qu'ils ne pourront pas revenir en arrière, et j'en fait parti.
Par contre il faut oublier le clavier et s'équiper différent.
Avec ma config 2080 non TI mais OC, 6700k Intel et 32 Go ram.
Je passe IL2 a fond, avec open TX optimise entre 50 et 90 fps.
Et sur DCS en MT, avec de bon compromis sur les graphismes, et optimisation open TX, je suis entre 45 et 80 fps en altitude.
Parfaitement fluide sur les deux jeux, aucun dédoublement d'images.
J'ai le G1, je ne saurais qu'en dire du bien niveau qualité d'image.
L'effet de moustiquaire à complètement disparu, les couleurs sont belles, les blancs pas trop baveux.
Je n'accepterai d'investir que quand ils proposerons un champ de vision plus étendu.
Après la VR beaucoup te dirons qu'ils ne pourront pas revenir en arrière, et j'en fait parti.
Par contre il faut oublier le clavier et s'équiper différent.
- Zobby
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Sache tout d'abord que tu ne retrouveras pas la qualité graphique d'un ecran 2D (tu auras du mal à identifier un avion à longue distance), ni de gros fps, par contre en échange tu auras de l'immersion maximum.
Pour le casque vr, je commencerais par quel est ton budget maximum? Ensuite quelles sont tes attentes ?
Ensuite quel est le matériel informatique qui fera tourner le casque ?
Une fois ton budget défini, lequel a le meilleur rapport qualité/ prix ? Il faut que tu te concentre sur la résolution du casque, le pixel par degré ppd (finesse de la résolution) , le fov 90/120 degré en hauteur / en largeur (plus le fov est large ainsi que la résolution, plus le pc va souffrir), autonome ou non (possibilite de jouer a des jeux mobiles sans êtres câblés au pc), dans ce dernier, le confort du casque, le sweet spot la résolution maximale est elle très réduite à une partie de la lentille (exemple g2 = belle résolution mais au centre de la lentille sur une surface petite).
On e peut pas comparer un casque à 1000 euros et un casque à 400 euros...
Pour te parler du pico 4 (donc mes commentaires ci aprèsle concernent). Compte tenu de ses lentilles pancake la résolution est maximale (sweet spot) sur quasiment toute la surface de la lentille. Il a l'avantage d'être assez léger avec un budget réduit. Il a aussi le passthrow qui te permet de voir l extérieur via la caméra du casque (juste en tapotant deux fois ton casque) pour taper au clavier par exemple (attention de nuit sans éclairage, la résolution est faible et quand tu es en vue externe tu n'as pas le son du jeu ou du Discord). Nécessite toutefois d'un bon réseau wifi (wifi 5 minimum et proche du routeur) et une bonne carte (un casque autonome va utiliser la carte graphique pour générer l'image (1) puis la compresser (2) [ce qui n'est pas le cas dans un casque en display port] , le réseau wifi va transmettre les données compressés au casque (3) [plus le réseau wifi est bon, plus tu pourras transmettre de belles images/plus lourdes] , le casque se chargera alors de le décompresser pour afficher l'image (4) [la puce du casque rentre en ligne de compte - snapdragon xgen2].
Dans les moins, je dirais l'autonomie (nécessiter de recharger le casque toutes les 3h même casque branché sur le pc) et infrastructure nécessaire (wifi en 1 et pc en 2 si tu veux une haute résolution [j'ai une 6950xt])
Pour finir, à budget égal et résolution/fov/ppd égal, je choisirais un casque en displayport pour de l'utilisation uniquement simulation.
Pour le casque vr, je commencerais par quel est ton budget maximum? Ensuite quelles sont tes attentes ?
Ensuite quel est le matériel informatique qui fera tourner le casque ?
Une fois ton budget défini, lequel a le meilleur rapport qualité/ prix ? Il faut que tu te concentre sur la résolution du casque, le pixel par degré ppd (finesse de la résolution) , le fov 90/120 degré en hauteur / en largeur (plus le fov est large ainsi que la résolution, plus le pc va souffrir), autonome ou non (possibilite de jouer a des jeux mobiles sans êtres câblés au pc), dans ce dernier, le confort du casque, le sweet spot la résolution maximale est elle très réduite à une partie de la lentille (exemple g2 = belle résolution mais au centre de la lentille sur une surface petite).
On e peut pas comparer un casque à 1000 euros et un casque à 400 euros...
Pour te parler du pico 4 (donc mes commentaires ci aprèsle concernent). Compte tenu de ses lentilles pancake la résolution est maximale (sweet spot) sur quasiment toute la surface de la lentille. Il a l'avantage d'être assez léger avec un budget réduit. Il a aussi le passthrow qui te permet de voir l extérieur via la caméra du casque (juste en tapotant deux fois ton casque) pour taper au clavier par exemple (attention de nuit sans éclairage, la résolution est faible et quand tu es en vue externe tu n'as pas le son du jeu ou du Discord). Nécessite toutefois d'un bon réseau wifi (wifi 5 minimum et proche du routeur) et une bonne carte (un casque autonome va utiliser la carte graphique pour générer l'image (1) puis la compresser (2) [ce qui n'est pas le cas dans un casque en display port] , le réseau wifi va transmettre les données compressés au casque (3) [plus le réseau wifi est bon, plus tu pourras transmettre de belles images/plus lourdes] , le casque se chargera alors de le décompresser pour afficher l'image (4) [la puce du casque rentre en ligne de compte - snapdragon xgen2].
Dans les moins, je dirais l'autonomie (nécessiter de recharger le casque toutes les 3h même casque branché sur le pc) et infrastructure nécessaire (wifi en 1 et pc en 2 si tu veux une haute résolution [j'ai une 6950xt])
Pour finir, à budget égal et résolution/fov/ppd égal, je choisirais un casque en displayport pour de l'utilisation uniquement simulation.
- Nyechou
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Là ou les Varjo sont avancés apparemment c'est qu'ils intègrent le foveated rendering + eye tracking. C'est a dire qu'il y a un dispositif d'eye tracking qui permet au casque de n'afficher la resolution la plus haute que là ou ton regard se pose . En théorie il sont donc beaucoup plus économes en ressource que les casques traditionnels.Jahspi a écrit : ↑03 oct. 2023, 11:56 Je viens de tomber là-dessus, pas mal : https://vr-compare.com/compare?h1=1qnvN ... =eI13V4rx1
A priori, au vu de la différence de prix, le Pico 4 semble tenir tête au Varjo, ou je loupe qqch ?
Après je ne sais pas à quel point ça marche ni si ça a besoin d’être intégré par les différents jeux .
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Ca à effectivement besoin d'être intégré au jeu, iL2 ne le permet pas c'est sur, DCS à confirmer, je m'en sert sur DCS grâce à open XR mais c'est fixe, par contre je gagne pas mal de FPS, et le bas est un peu bouillie mais je n'y fait pas gaffe, quand je veut voir le restant carbu je baisse un peu la tête, mais je l'aurai fait quand même sans.
- Nyechou
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
apres le foveated rendering c'est autre chose que le bricolage circulaire qu'on a dans open xr ( pour expliquer a jahspi des cercles concentriques de resolution differente a partir du centre de la lentille ) . Avec le Varjo, meme si tu bouges uniquement les yeux dans ton casque tu ne vois la zone de flou qu'en vision periphérique puisqu'elle se deplace avec ton regard .
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Oui oui, il faut que ce soit couplé à la techno eye traquing.
- Schwarzy
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
J'avais regardé un test sur le varjo, de ce que j'ai retenu, il avait une des meilleurs résolutions/netteté, mais son champ de vision était un des plus mauvais du marché ce qui rendait le rapport qualité prix plutôt peu recommandable
- Jahspi
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Merci pour ces retours les gars ! Le pico 4 m'intéresse car le prix est bas, par contre je ne suis pas sur de comprendre : est-il possible de le connecter de manière câblée au PC (Via usb C à priori) afin de ne pas passer par le retour et de limiter la latence ?
Merci !
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Tu peux passer par l usb c ou 3.1 du pc (il faut que je regarde le débit permis ainsi je te dirais, attention l usb 2 sera trop limitant).
Pour la latence, elle te permet de la réduire si ton wifi n'est pas au niveau mais ne l enlèvera pas totalement (latence de compression + réseau + décompression).
Par contre en ayant testé les deux, j avais une préférence pour la qualité d image via le logiciel virtual desktop (uniquement en wifi) mais pas re-testé depuis de nombreuses mises à jour.
Tu as quoi comme box ? J ai la box de free fibré et j'ai rajouté le répéteur free wifi 5 dans mon bureau et c'est nickel.
Pour la latence, elle te permet de la réduire si ton wifi n'est pas au niveau mais ne l enlèvera pas totalement (latence de compression + réseau + décompression).
Par contre en ayant testé les deux, j avais une préférence pour la qualité d image via le logiciel virtual desktop (uniquement en wifi) mais pas re-testé depuis de nombreuses mises à jour.
Tu as quoi comme box ? J ai la box de free fibré et j'ai rajouté le répéteur free wifi 5 dans mon bureau et c'est nickel.
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Et pour l'autonomie, tu arrives à combien de temps max ?
- Jahspi
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Re: Avis : VR, casque, performance, etc... ?
Mais donc en USBC ou 3.1, c'est du full wired et pas besoin de wifi ?Genius a écrit : ↑05 oct. 2023, 14:40 Tu peux passer par l usb c ou 3.1 du pc (il faut que je regarde le débit permis ainsi je te dirais, attention l usb 2 sera trop limitant).
Pour la latence, elle te permet de la réduire si ton wifi n'est pas au niveau mais ne l enlèvera pas totalement (latence de compression + réseau + décompression).
Par contre en ayant testé les deux, j avais une préférence pour la qualité d image via le logiciel virtual desktop (uniquement en wifi) mais pas re-testé depuis de nombreuses mises à jour.
Tu as quoi comme box ? J ai la box de free fibré et j'ai rajouté le répéteur free wifi 5 dans mon bureau et c'est nickel.