(Je ne sais pas si c'est trop l'endroit pour poster ça, ne pas hésiter à la déplacer dans une autre section le cas échéant)
Comme l'a suggéré Mex dans un récent RETEX, on pourrait s'amuser à bosser le TOT.
J'ai commencé à me pencher dessus et je cherche un partenaire ou deux (ou trois) pour bosser cet aspect, à la cool, un soir sur notre serveur d'entrainement.
L'idée globale que je m'en fais: partir chacun d'un aéroport de la zone, rentrer chacun un plan de vol prévu en amont dans un petit briefing avec deux ou trois WPT max, un palier à respecter sur objectif et l'horaire souhaité (en s'adaptant au temps serveur) et aller au résultat avec un petit TACVIEW.
Ca vous dit ?
Y aurait des pilotes fanas pour penser avec moi ce petit training et tenter de le mettre en œuvre ?
Re: Time On Target
Publié : 28 oct. 2024, 14:56
par Mexmarsouin
Salut Wasted,
Bonne idée et volontaire pour le bosser mais pas là jusqu'au 01/11 inclus
Re: Time On Target
Publié : 28 oct. 2024, 15:41
par Alleluia
Yes
Re: Time On Target
Publié : 29 oct. 2024, 07:24
par Genius
Oui une très bonne chose (dispo +22h sous réserve de régler mon problème de vr qui est corrompu sur tous mes jeux..)
Re: Time On Target
Publié : 29 oct. 2024, 21:50
par Voltage29
Why not,
Re: Time On Target
Publié : 30 oct. 2024, 02:10
par Genius
Testé pour le M2000, cela nécessite:
- Un alignement complet et long (c'est à dire qu'il faut attendre encore après l'affichage "Prêt" pour faire le complet)
- un point d'attente
- un point de recalage intermédiaire à (50-60 nm max du waypoint) avec une point remarquable visible du cockpit et à suffisamment de distance (visibilité min 3-5 nm). Avoir briefé et bien identifié ce point au briefing
- un autre point peut être utilisé pour faciliter l'arrivée sur un axe. Avoir briefé et bien identifié cet axe d'approche au briefing
- Connaître à l'avance ces temps de vol théorique pour chaque branche
Il faut calculer environ 1 min par 10nm en ligne droite, rajouter environ 10% si besoin de marge
L'usage des fonctions suivantes son utiles:
- "TR/VS" ou TR= temps restants sur le PCN (il affiche le temps restants en minutes.secondes vers le point en "PREP") = utile pour essayer de timer son départ du point d'attente
- "TD/RD" où TD= temps désiré et RD=route désirée (en paramétrant le point de destination en PREP avec le temps de vol souhaité et la route désirée). Dans ce cas on active la fonction "TOP" du PCA au passage du point précédent en direction du point de destination (il affiche des parenthèses à côté du vecteur vitesse qui permet d'ajuster sa vitesse pour rester dans les temps. Attention en cas de déviation de cap trop importante, soit + de 15°, la fonction s'arrêtera. La fonction "RD" du PCA permet d'afficher le cap à prendre (le "U") sur le Hud pour respecter l'axe d'approche.
Re: Time On Target
Publié : 30 oct. 2024, 10:33
par Wasted
Bien vu GENIUS, en l'occurrence je pratiquerai l'exercice en F18 et ne connais absolument pas la méthode pour le 2000.
Merci beaucoup pour le détail des étapes à suivre
Je ne sais pas si on part sur une nav très longue, à la base j'imaginais plutôt un parcours entre 50 et 60nm.
Mais pour bosser de façon plus intéressante pour le 2000 on peut imaginer faire un parcours plus long permettant d'intégrer ce recalage intermédiaire.
Re: Time On Target
Publié : 30 oct. 2024, 11:12
par Mexmarsouin
Je pense qu'il faut le faire en deux temps :
2 ou 3 fois sur un parcours court pour que l'ensemble prennent les habitudes et automatismes, puis une ou deux fois sur un trajet plus long pour ajouter la complexité liée à la centrale intertielle.
Il faut calculer environ 1 min par Nm en ligne droite, rajouter environ 10% de marge si besoin
Pas compris
Re: Time On Target
Publié : 30 oct. 2024, 21:23
par Genius
Oups...il était tard quand j'ai posté mon message...
Edit
"Il faut calculer environ 1 min par 10nm en ligne droite, rajouter environ 10% si besoin de marge"
Re: Time On Target
Publié : 30 oct. 2024, 22:15
par Mexmarsouin
Ou alors se baser sur la vitesse en mach pour faire a l'estime.
Mach 0.X = X Nm par minute.
Exemple Mach 0.8 équivaut a environ 8 Nm par minute.
Re: Time On Target
Publié : 01 nov. 2024, 13:07
par Alleluia
Ouais.
Préparer une nav en gros.
Ça gere
Re: Time On Target
Publié : 01 nov. 2024, 13:34
par Mexmarsouin
Préparer une nav + calculer en fonction des impondérables de celui qui se crash au décollage, de celui a mal aligné sa centrale, de celui qui regroupe "tard" etc...