Une fois que tu as démarré le bousin une vingtaine de fois, ça vient tout seul ! Et c'est pas comme si c'était un avion compliqué à démarrer !
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 31 août 2020, 12:13
par Zobby
Ouais, Discord a raison. Même moi j'y arrive !!....
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 28 déc. 2020, 14:45
par Discord
Pour les amateurs de F-5 (mais pas que) et qui galèrent pour faire du bombardement et de la rocket sans l'assistance d'un ordinateur (comme moi), et qui ont du mal avec les procédures des guides (comme moi), j'ai fais quelques essais pour trouver "ma méthode", je vous mets le lien vers le dossier avec les tracks :
le dossier contient aussi des docs sur le F-5 (en anglais, dont le manuel de 1984 de l'USAF, et une étude comparative des perf du F-5 et du MiG-21).
grosso modo, ma méthode :
-approche à au moins 15000fts de plus que la cible
-je la garde dans mon champs de vision en la calant dans le coin de ma verrière. Je joue du palo pour garder mon altitude et la vision sur l'objo
-quand un peu trop difficile de conserver la vision avec le palo, je me mets "in" sur la cible : je suis ainsi sur une inclinaison de plus de 30° (35-40°)
-quand à 8000fts d'altitude de la cible (je suis à environ mach 0.9), j'envoie la purée.
Cool !!! Merci pour la méthode. Requête pour l'accès au dossier envoyée.
Il y a des pages et des pages de tableaux pour définir les "mils" du collimateur en fonction de l'armement, de la vitesse, de l'angle souhaité, de l'altitude, si tu veux.
Exemple simple :
Je chercherais dans mes papiers le tableau plus complet si tu veux. Je ne sais plus ou je l'avais choppé.
Ça nécessite de la préparation comme méthode le bombardement sauce old-school mais c'est précis. Le plus dur étant de synchro angle de plongeon, vitesse, altitude de largage...
EDIT : J'avais imprimé cette check-list ci-dessous quand je faisais beaucoup de F5.
Les 3/4 des pages sont des "Bombing tables" et "Launch tables" selon l'armement.
C'est plutôt du genre complet et exhaustif. T'as les mils pour le gun, les bombes, et roquettes.
Et ne pas oublier de régler son altimètre au QFE de la cible pour ce genre de méthode.
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 28 déc. 2020, 15:49
par Discord
c'est clair qu'on trouve des tonnes d'infos, et pour synchro tout ça, tu galère, pour voir ta bombe taper à coté ! ^^
Du coup j'ai voulu faire un truc plus simple et visuel.
il y a quelques mois, j'avais fais des essais pour faire du CCRP avec une balise TACAN : je fixais une altitude et vitesse, je passais au-dessus d'une balise avec un cap définit, et je larguais la sauce à une certaine distance de la balise, puis je regardais où ça tombais, et je consignais ça sur un doc Excel.
Théoriquement, en définissant un cap et une distance d'une cible par rapport à une balise TACAN, je pouvais calculer quand larguer pour toucher en CCRP. Mais la méthode n'est pas super précise (au mieux ok pour bombarder un gros bâtiment, mais pas une petite unité).
J'aimerais bien goupiller tout ça avec des hélico en reco : les hélico spot un groupe d'ennemis, neutralisent les défenses, désignent au fumi, et donnent leur instructions de largage, puis les F-5 balancent un tapis de bombes sur zone.
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 28 déc. 2020, 16:35
par Mexmarsouin
Attention, si la fumi doit être précise, ça veut dire que lhelico est à portée de canon (y compris en gazelle).
Du coup le tapis de bombe serait pour traiter du "tout venant" (car si c'est pour traiter un véhicule, le canon fera son affaire).
A l'inverse, si lhelico n'est pas à portée de canon, ça veut dire qu'il va tirer des roquettes en loft, et du coup pas précis du tout .
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 28 déc. 2020, 16:51
par Discord
Du coup le tapis de bombe serait pour traiter du "tout venant" (car si c'est pour traiter un véhicule, le canon fera son affaire).
c'est comme ça que je l'entendais
A l'inverse, si lhelico n'est pas à portée de canon, ça veut dire qu'il va tirer des roquettes en loft, et du coup pas précis du tout .
d'où la nécessité de donner tes instructions : "cible à 200m au nord-est du fumigène, à coté d'une maison, recommande un largage par le sud,etc..."
le fumi, c'est le point de référence. S'il est sur a cible, tant mieux, sinon on se fixe dessus...
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 28 déc. 2020, 19:31
par Mexmarsouin
d'où la nécessité de donner tes instructions : "cible à 200m au nord-est du fumigène, à coté d'une maison, recommande un largage par le sud,etc..."
Dans ce cas, on parlera plutôt d'échelle de l'ordre de 500 a 2000 mètres autour de la fumi
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 28 déc. 2020, 19:37
par Discord
Oui, on fera une reco visuelle avant d'attaquer .
Ce serait intéressant de faire un essai un de ces 4 ! Voir si ça peut fonctionner...
je recommande l'excellent film "Air Force Bat 21", avec Gene Hackman et Danny Glover (entre autres), où ils mettent ça en action.
Re: [Manuels & Tutos] F-5E
Publié : 29 déc. 2020, 12:03
par Discord
petite vidéo de Grim Reaper, qui se fait une grosse OP bombardement M200+F-5+C-101, avec ses paramètres de largage basse altitude (et la mise en œuvre) et de la navigation :
Et une vidéo de navigation au chrono en F-5 par un pilote de la RAF :