[FORUM] Règles de bienséance au sujet des images sur le forum

Matériel, tutos et entraide, petites annonces...
Répondre
Biluf
Réserviste

[FORUM] Règles de bienséance au sujet des images sur le forum

Message par Biluf »

Bonjour,

J'ai du faire un ménage drastique dans les images enregistrées sur le forum et imposer des limitations plus restrictives sur les tailles d'image qu'il est possible d'importer.
Je fais ce tuto parce que certains ne se rendent peut être pas compte ou ne savent tout simplement pas comment faire pour poster plus light.

Pourquoi poster léger ?
  1. Sauver les bébés phoques. Le trafic toujours plus important sur Internet et le stockage quasi illimité dans le temps et en taille a un coût très important en terme énergétique.
  2. La navigation sur un site est beaucoup plus agréable quand ce dernier est réactif et charge vite.
  3. Tout le monde n'est pas fibré.
  4. Je serais de meilleur humeur.
Connaitre les formats d'image

Parmi les formats les plus usités on trouve le BMP qui n'altère pas le rendu de l'image. C'est aussi un des plus lourd.
Ensuite on a le PNG. Il conserve un grande qualité d'image et autorise la transparence. C'est un format très pratique mais il faut l'utiliser à bon escient car il est relativement lourd.
Après on a le JPG que tout le monde connait (ou JPEG). Qui est un format qu'on appelle destructif, c'est à dire que sa méthode de compression rend l'image moins propre. Certaines couleurs passent même très mal avec ce format, comme le rouge par exemple. Son gros avantage est qu'il pèse beaucoup moins lourd mais en règle générale il fait le taff pour pas cher.
Je n'aborderai pas ici les formats d'avenir comme le WEBP car ils sont encore assez difficile à mettre en oeuvre pour le commun des mortels.

Taille des images

Fort logiquement, plus c'est grand, plus ça pèse lourd.
Pour référence, la largueur des posts sur ce forum est de 860 pixels. A part si vous voulez que vos lecteurs puissent cliquer sur l'image pour la voir en plus grand, pour une illustration basique, aucun intérêt de dépasser cette largeur.

Comparatif

Je vais illustrer le tuto avec cette image que j'ai récupéré sur Gogole :

Image
2020 pixels de large sur 1345 pixels de hauteur. 467 Ko

Maintenant je la redimensionne à la largeur du forum :

Image
860 pixels de large sur 573 pixels de hauteur : 80 Ko
83% du poid de l'image est économisé. La lecture du post n'est pas dénaturée, ça charge quasi immédiatement.

Je ne les posterai pas ici mais j'ai enregistré l'image dans différents formats (avec sa taille d'origine de 2020*1345) :

JPG : 467 Ko
PNG : 2 570 Ko
BMP : 7 770 Ko

Comment redimensionner et convertir une image

Je ne vais traiter ici que de Windows 10. Si vous êtes encore sur Windows 7 ou 8, vous avez tord.

Windows 10 met à disposition Paint 3D. c'est le successeur du vieux Paint qui est en fin de vie. Bien entendu une multitude d'autres outils sont disponibles pour Windows mais celui là, tout le monde le possède et il suffit pour le job.

Pour ouvrir une image avec Paint 3D, clic droit / Ouvrir avec / Paint 3D.
En haut de la fenêtre vous cliquez sur Zone de dessin.
Vous pouvez en profiter pour rogner les parties de l'image que vous voulez écarter mais ce qui nous intéresse ici c'est la partie droite de la fenêtre.

Image
Remarquez qu'ici je poste une image plus large que les 860 px du forum car il est intéressant de pouvoir l'ouvrir en grand.

On a donc la taille de l'image en largeur et en hauteur. Si vous modifier une des deux valeurs en conservant coché l'option "Verrouiller les proportions", l'autre valeur va être modifiée en correspondance pour conserver le même rapport Largeur / Hauteur.

Image

Puis vous pouvez enregistrer l'image (en écrasant l'originale ou non) en allant en haut à gauche dans Menu et sélectionnant Enregistrer sous / Image. Ici vous sélectionnez le format de l'image (par défaut donc JPG).

Et voilà vous avez gagné 83% en taille !

Postez l'image sur le forum ou via un hébergeur

Partez du principe que ce que vous postez sur Internet n'est pas pérenne et risque à tout moment de disparaître. Faites des sauvegardes en local ou sur vos supports habituels pour les éléments que vous jugez indispensables.

Vous pouvez poster directement en pièce jointe sur le forum les choses personnelles comme les photos de vos tronches par exemple. Je ne vous conseillerai jamais de les mettre sur un hébergeur gratuit.

Pour le reste, le consommable, préférez un hébergeur tiers. Il y en a plein sur le marché, même des gratuits. Certains ferment, d'autres résistent. Je ne ferais pas de liste exhaustive, j'en suis bien incapable et je n'utilise pas beaucoup ces services.
Je vais vous montrer par contre celui qu'utilise RollupTito en ce moment et qui me parait pas mal ; https://imgbb.com.

Vous pouvez vous inscrire sur le site, c'est pratique pour pouvoir retrouver vos images et les liens, organiser vos collections et obtenir un lien direct vers l'image sans passer par le viewer du site. Mais il est tout à fait possible de poster de manière anonyme, récupérer le lien et le poster sur le forum en quelques secondes.

Il suffit de glisser déposer votre fichier :

Image

Spécifier où vous voulez l'enregistrer sur le site (si vous êtes inscrit) et pendant combien de temps :

Image
Vous pouvez même redimensionner l'image ici (conservation des proportions).

Puis récupérer le Lien Direct et le poster sur le forum avec les balises img :

Image

Merci de votre attention.
Storfyr
Guest

Re: [FORUM] Règles de bienséance au sujet des images sur le forum

Message par Storfyr »

Image

2020 x 1345 px -> 72 Ko
Razgriz
Membre

Spécialité :

Message par Razgriz »

Mais moins belle ^^
Discord
Réserviste

Message par Discord »

je crois que je suis aller un peut trop loin avec tes logiciels/site de downgrade de la qualité de l'image...je suis passé de ça :
Image

à ça :
Image

:mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Discord le 14 mai 2020, 21:46, modifié 1 fois.
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Mdr. Par contre tu vas modifier ton post et les passer sur imgbb.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

done (mea culpa)
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

T'as pas sélectionné les liens directs, dommage. Du coup si on clic dessus on a pas l'image en grand mais on arrive sur le viewer d'imgbb.
Discord
Réserviste

Message par Discord »

ben il ne me propose pas le lien direct
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Bah si regarde, deuxième lien dans les Codes d'intégration.

Edit : Ah faut être inscrit avec son compte :p
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Image

Edit aussi : ok ! ;)
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Biluf a écrit : 14 mai 2020, 22:19 Edit : Ah faut être inscrit avec son compte :p
Discord
Réserviste

Message par Discord »

Discord a écrit : 14 mai 2020, 22:22 Edit aussi : ok ! ;)
les messages se sont croisé !
Répondre