[VR] Quel est le meilleur casque VR actuel

Périphériques d'immersion : VR, Head & Eye tracking...
Sharptiger
Réserviste

Spécialité :

[VR] Quel est le meilleur casque VR actuel

Message par Sharptiger »

Salut les copains,

Juste par curiosité et pour rester au courant de ce qui se fait actuellement, quel est le meilleur casque VR adapté à notre pratique de la simu?
Quels sont vos retours pour ceux qui utilisent ce type de matos?
-immersion
-jouabilité
-fatique et motion sickness
...
Je me dit en ce moment qu’entre changer d’écran ou acheter un casque le prix est identique.
Merci pour vos réponses
Biluf
Réserviste

Re: [VR] Quel est le meilleur casque VR actuel

Message par Biluf »

Ouhlala, achète toi un bel écran !
Belmont
Membre

Spécialité :

Message par Belmont »

Honnêtement en terme de qualité le Valve Index est le meilleur à en juger par les reviews, mais reste très cher (1079eu).
En plus des Oculus Rift et des HTCs qui jusque là dominaient le marché, de très bonnes alternatives sont disponible comme par example les Window Mixed Reality et les casques ACER.

Sinon les casques PIMAX sont apparemment assez cool pour la simulation de part leur résolution plus grande, mais restent encore une fois relativement chers.

Je te conseille d'aller voir quelques vidéos là dessus pour te décider, ou demander l'avis d'autres membres ( Preach par exemple).

De mon point de vue, je trouve la VR sympa, l'immersion est top, la jouabilité aussi, le seul truc qui me dérange personnellement est que son utilisation donne chaud, très chaud. Perso jouer à la VR en été c'est une mise à mort pour moi.
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

J'ai un Rift S à vendre, 200€ si tu veux Sharp
Sharptiger
Réserviste

Spécialité :

Message par Sharptiger »

T’as pas aimé la VR Bibi ?
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

J'ai un HP Reverb aussi ;)
Je m'en sert pas souvent d'ailleurs.

L'immersion est vachement bien mais c'est pas confortable.
Même avec une résolution comme celle du Reverb, les contacts sont pas très visibles de loin, l'identification est compliquée je trouve.
En plus le FOV est très limité avec ces casques, difficile de regarder derrière soit. Je préfère donc le confort du Track IR et la qualité de mon écran.
En plus avec un casque, impossible de profiter du déport des MFD et les interactions physiques avec les boutons supplémentaires de mon setup.

De toute façon avec ta 1070 tu vas être vachement limité niveau perf avec un casque VR de "haut niveau".

La VR sera top quand on aura le foveal, un gros FOV, la prise en compte des doigts pour les interactions cockpit (ce qu'Occulus commence à faire avec le Quest) et que la puissance graphique sera au rendez-vous pour faire tourner tout ça ou que l'optimisation de la VR sera au top.

Les gars qui ne jurent que par la VR actuellement sacrifient bon nombre de choses et à mon avis des séances de jeu de plus de 2 heures ça doit être un enfer pour eux.
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Je rejoins Biluf.

J'ai acheté un casque HP Reverb il y a peu. Sur IL2, je ne vois plus rien, je suis une vraie taupe. En revanche, lorsque j'arrive à me placer derrière un contact, tirer (notamment en déflection) s'avère pour moi plus facile en VR.

L'immersion est au top, je trouve qu'on ressent mieux l'avion, notamment pour faire les arrondis à l'atterissage.
Su DCS, je n'ai volé que le Mirage 2000 et la Gazelle en VR pour le moment.
Concernant le M2000, j'ai parfois du mal à lire les données sur le radar (notamment les chiffres). En revanche, en dogfight, la VR me procure un sentiment d'adrénaline que je n'ai pas sur mon écran.
Concernant la Gazelle, le fait de tout avoir en "taille réelle" rend le pilotage plus interressant. Je ressens mieux mon appareil, entre autre pour me mettre en stationnaire et / ou ne laisser dépasser que la Viviane pour reconnaitre une zone / traiter une cible.

Sur les deux simulateurs en revanche, il y a une sorte de flou lorsque l'on regarde au loin. Ce flou est assez désagréable, et ne permet pas de bien identifier les contacts.

Concernant la fatigue : aucun soucis pour moi, ça ne me fatigue pas plus (ni mentalement, ni occulairement).
Concernant le motion sickness : je ne l'ai jamais ressenti, même à la première utilisation.

Concernant ma config :
I7 - 7700k
1070 Ti
16 Go de RAM.

IL2 tourne à fond, mais je suis à 40 FPS (sauf sur les missions de Manfred ou je tombe à 20... Trop de choses sur la map ?)
DCS ne tourne pas du tout à fond ! Sur la dernière mission CFF où j'ai participé, j'étais à 30 FPS.

Si tu ne fais pas que du IL2 / DCS, en revanche, certains jeux sont vraiment époustouflants en VR, et je ne pourrai plus y jouer sur un écran.

Mon top trois "hors simu" :
- Elite Dangerous. En VR c'est le plus impressionnant que j'ai vu pour le moment.
- Onward, les interactions avec les armes et l'environnement est au top.
- Fallout 4 VR : tu te sens vraiment dans un monde apocalyptique, et ce sentiment de parcourir les "Terres désolées pour de vrai" est pour moi un vrai bonheur (je suis fan de Fallout depuis bien des années ceci dit :D).
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Le Motion Sickness, pour des jeux où tu restes assis comme la simulation c'est un faux problème de toute façon.

Sinon pour répondre à ta question, si tu cherches un casque VR uniquement pour la simulation, alors c'est le HP Reverb qu'il te faut.
Pas de Lighthouse à installer et définition des instruments top.

Sinon y a ça : https://store.pimaxvr.com/shop/product/ ... eadset-384
Sharptiger
Réserviste

Spécialité :

Message par Sharptiger »

Interessants vos retours.
Je,pense,que c’est encore un peu tôt pour la VR.
J’ai essayé sur M2000, j’avais l’impression d’être le cul dans l’avion mais je trouvais la résolution pas top.
Une petite difficulté lorsque j’ai fait de l’hélico en marche arrière, jetais en vrac.
J’ai lu une doc comparative, il parait que celui ci est bien

https://www.fnac.com/Casque-de-realite- ... 599526/w-4

Le HP reverb semble effectivement avoir la meilleure résolution
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

T'as lu une vieille doc alors.

En plus faut ajouter les Lighthouses pour ce modèle.
Sharptiger
Réserviste

Spécialité :

Message par Sharptiger »

Oui c’est un vieux test, le REVERB est mieux
Preach
Réserviste

Message par Preach »

Je te dirai la différence quand à Noël je resterai mon reverb pour voir si on voie vraiment plus les contacts, et qui c'est je vendrais peux être mon casque bionique avec lequel je voie les avions à 40k 😂😂
Preach
Réserviste

Message par Preach »

Biluf la vr c'est comme l'alcool plus tu le consomme plus tu apprécie 🤣😅
Zobby
Membre

Spécialité :

Message par Zobby »

Preach, t'as maintenant quel casque VR ? Cà donne quoi comme résultat ? Et toi Sharp ?
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Zobby t'as pas la config pour faire de la VR.
Fallait le spécifier avant. Mais c'était hors de ton budget de toute façon.
Répondre