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Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 19:58
par Zobby
Suite (et fin ?) de ma galère Reverb. J'ai testé le casque VR sur un pc portable (non-compatible VR...) et sans prise femelle HDMI compatible, donc avec l'adaptateur HDMI->mini-display port : je vous ai joint par screenshots ci-dessous les résultats au niveau du gestionnaire de Périphs (test 1 = après branchement & test 2 = après débranchement/rebranchement par la suite), car je ne sais quoi en penser. est-ce que çà veut dire qu'il y a bien un problème de câble USB ou HDMI du casque (et quelle partie ? celle qui sort du câble ou la rallonge de plusieurs mètres qui va au PC ?...) ou le problème vient-il plutôt des ports USB 3.0 de ma carte-mère ?
Du coup je me demande si je vais pas éclater mon épargne pour un reverb G2, mais ma crainte est que ce soit en fait un problème de ma carte-mère qui alimenterait désormais insuffisamment mes 6 ports USB 3.0.
Et le pire, c'est qu'après avoir téléchargé des mise à jour drivers AMD (ci-joint screenshot) - est-ce un hasard ? - le casque a remarché ! Mais après redémarrage du PC, rebelotte !
N.B. : désolé pour la taille des images .... j'ai pas plus petit.
220919 test 1 laptop ASUS.PNG
220919 test 2 laptop ASUS.PNG
220919 MAJ pilotes.JPG
Merci les gars !!
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:03
par Biluf
Si ça déco / Reco c'est sans doute du a mauvais contact dans le cable.
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:09
par DocBug
Je suis d'accord avec bil.
Si pb d'alim usb3, tu aurait un msg "casque non détecté"
Est ce que tu as une alim externe au bout de ton câble ?
Est ce quand il est branché le logo hp est éclairé (interpolation par g2 peut être invalide sur G1)
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:13
par Zobby
@Biluf : sais-tu s'il y a moyen de vérifier le bon fonctionnement de ces ports USB sur la CM et de m'assurer qu'ils fonctionnent correctement ? Tous les autres périphs que j'y ai branchés fonctionnent sans soucis mais demandent aussi certainement moins de jus qu'un casque VR Hotas, keypad, palo, clavier...). parce que si je suis assuré de leur bon fonctionnement, je me demande si je vais pas craquer pour un G2
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:17
par Zobby
DocBug a écrit : ↑20 sept. 2022, 21:09
Est ce que tu as une alim externe au bout de ton câble ?
Heu non ! le PC a son alim interne et le G1 a un cable qui sort de l'interieur du casque + un 2nd câble long qui s'y raccorde via prise HDMI (mâle/femelle)
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:18
par DocBug
OK then... Le g2 a une alim externe
Ton hypothèse tient la route (alim usb3)
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:19
par Zobby
Trop la rage ! Pour tester ce que me demande Doc, je rebranche mon casque au PC ... il refonctionne, le con ! Je comprend rien ... et certainement que je vais fermer mon pc tout à l'heure et le rallumer demain et il refonctionnera plus ! A s'arracher les cheveux !
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:21
par DocBug
Alors avant que mon câble rende l'âme, je devais à l'occasion débrancher ré brancher dp et usb3
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:32
par Nyechou
Sur certaines cartes mère les USB n'envoient pas assez de jus, Il était conseillé de brancher l'USB du casque sur un hub USB branché sur secteur .
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 21:35
par Zobby
J’ai envie de dire : Si c’était le cas, pourquoi les prises auraient fait le job depuis 2 ans ?
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 23:27
par Zobby
et pour compléter la réponse à Doc' : même quand le casque fonctionne plus, il y a une petite lumière blanche sur la face avant derrière le tissus qui atteste de l'alimentation.
Pour info, je viens de rebrancher mes autres périphs sur les prises usb autour du câble USB Reverb déjà branché et çà "ressaute".
Tout çà ne me dit toujours rien de sûr l'origine du problème : carte-mère ou câble Reverb
demain je vais tester le casque sur le portable d'un collègue
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 20 sept. 2022, 23:56
par Biluf
Si on part du postulat que 99% des pb de SAV sur le G1 c'est le cable, je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment d'incirminer ta carte mère.
Tu parles beaucoup de l'USB mais dans le cable il y a aussi du DP.
Au point de raccord du cable avec le casque, c'est ici que tu peux principalement avoir des problèmes de contact.
Quand ton casque fonctionne, essaye de triturer un peu cette connexion près du casque pour voir si à ce moment-là ton casque saute ou pas.
Sur mon G1 je n'ai jamais eu de problème avec le cable mais je ne le déconnecte jamais, je préfère désactiver le casque dans le gestionnaire de périphérique plutôt que de le débrancher physiquement et mettre en péril les différentes connectiques.
Sur le mien également, le raccord cable/casque possède un loquet de maintien pour que la connexion soit de meilleure qualité, il me semble que c'est une révision 2 de ce fameux cable,
De plus avec les cables en général il faut faire attention à ce que le rayon de courbure ne soit pas trop prononcé, ça peut mener à des torsions qui les endommagent.
Donc avant d'incriminer ton PC, vérifie le cable, surtout que tu es un utilisateur intensif.
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 21 sept. 2022, 14:26
par Nyechou
Perso j'ai également opté pour ce genre d'amortisseurs pour soulager la tension sur le câble.
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 21 sept. 2022, 14:41
par Zobby
Biluf a écrit : ↑20 sept. 2022, 23:56
Si on part du postulat que 99% des pb de SAV sur le G1 c'est le cable, je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment d'incirminer ta carte mère.
Tu parles beaucoup de l'USB mais dans le cable il y a aussi du DP.
Au point de raccord du cable avec le casque, c'est ici que tu peux principalement avoir des problèmes de contact.
Quand ton casque fonctionne, essaye de triturer un peu cette connexion près du casque pour voir si à ce moment-là ton casque saute ou pas.
Sur mon G1 je n'ai jamais eu de problème avec le cable mais je ne le déconnecte jamais, je préfère désactiver le casque dans le gestionnaire de périphérique plutôt que de le débrancher physiquement et mettre en péril les différentes connectiques.
Sur le mien également, le raccord cable/casque possède un loquet de maintien pour que la connexion soit de meilleure qualité, il me semble que c'est une révision 2 de ce fameux cable,
De plus avec les cables en général il faut faire attention à ce que le rayon de courbure ne soit pas trop prononcé, ça peut mener à des torsions qui les endommagent.
Donc avant d'incriminer ton PC, vérifie le cable, surtout que tu es un utilisateur intensif.
Mon câble a 1 câble USB + 1 câble HDMI (qui peut recevoir un adaptateur mini-displayport, mais çà ne me concerne pas, mon PC n'en a pas).
Au point de raccord du câble avec le casque, j'ai la même config. que sur ta photo : la liaison des 2 câbles est "sécurisée" par un ergot + un espèce de rigidificateur. Je ne les utilise jamais, car j'ai suivi ton conseil d'il y a quelques mois et "coupe" mon casque en le désactivant via le gestionnaire de Périphs.
Quant à la gestion physique du câble, ci-dessous comment j'ai amélioré la gêne qu'il cause dans les mouvements de tête/tronc :
IMG_7618-BD.jpg
Re: [VR] Groupe de soutien des naufragés du REVERB
Publié : 22 sept. 2022, 23:22
par Zobby
J'ai reçu le Reverb G1 de Nyechou (merci encore !!) et l'ai donc testé avec mon câble :
. Il est détecté, WMR se lance ... puis soudain, comme avec le mien, problème de câble USB, error code 4-1 et tout le toutim ... ce qui tendrait à prouver que c'est bien mon câble qui déconne.
. Sauf qu'ensuite je me suis dit d'essayer de désinstaller/réinstaller le portail WMR. je le fait puis reconnecte le casque de Nyechou. Le portail WMR le détecte, démarre pour checker mon set-up etc... et il me sort çà :
CPUissuebyWMR.JPG
le CPU AMD Ryzen 5 ne prendrait pas (plus ?) en charge mon casque ??? Alors qu'il a fait le job sans problème depuis 1 an ???
Je deviens dingue .