MOZA Flight Sim Gear

Joysticks, throttles, palonniers, MFD...
Répondre
LeLong
Officier

Spécialité :

MOZA Flight Sim Gear

Message par LeLong »

https://mozaracing.com/flight

On en a parlé sur Discord, Moza, référence dans les volants et le matériel "sim racing", lance une game Flight sim dont une base à retour de force :ugeek:

Moza AB9 Base 599€
https://mozaracing.com/product/moza-ab9-base

Flightstick MH16 169€
https://mozaracing.com/product/moza-mh16-flightstick

Une rallonge "Z Axis" 89€
https://mozaracing.com/product/moza-z-axis-module

Un throttle mais pas encore de fiche produit sur leur site.
LeLong
Officier

Spécialité :

Re: MOZA Flight Sim Gear

Message par LeLong »

Review du AB9 par Jabbers

Je note déjà que pour les sticks Virpils avec le frein "axe" et le "slew control", ces deux derniers sont considérés en passant par la base Moza comme respectivement un bouton frein et un chapeau chinois 8 points, d'après lui. Ca fait un gros bémol pour les possesseurs de Virpil !

(J'ai vu le même problème sur des compatibilités Winwing stick F16EX et base Virpil, les connecteur ne peuvent pas tout le temps gérer tous les boutons et axes.)
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Est-ce que la base Mozza est sensée pouvoir accueillir des rallonges assez longues ? Je réfléchis à mon prochain move en matos, et ca passe sûrement par une base plus basse avec un rallonge, peut etre coudée (en fait j'ai peur que mon prochain fauteuil soit assez profond donc le joystick un peu loin devant)
Schwarzy
Officier

Spécialité :

Message par Schwarzy »

Et attention a la taille de cette base, elle est je crois bien plus large qu'une base virpil, pas sûr qu'elle passe confortablement entre les jambes, et sa hauteur peut aussi limiter l'utilisation d'une rallonge. J'imagine que le FFB peut quasi remplacer une rallonge côté précision
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Oui justement vu la taille je penserais le mettre bas, pas au sol mais presque.
Je ne cherche pas tant à avoir une maxi rallonge pour la precision, que pour éviter que la base tape/frotte contre le sifauteuil de bureau (j'ai abimé le mien comme ca le tissu de l'assise frotte contre la base et elle s'arrache maintenant)
Temeraire
Membre

Spécialité :

Message par Temeraire »

Image
Pour ma part j'ai mis une rallonge de 10 CM
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Merci Tem j'avais pas vu. Mais l'idée pour moi serait plutôt d'avoir la base "sous" (plus bas que) le siège et l'allonge au niveau de l'assise, le joystick juste au dessus des cuisses.

Sinon concernant le AB9, est-ce que vous avez vu des exemples de montage "au sol" (ou très bas ?).
Je vois des Desk mounts, qui me semblent pas top, trop hauts, pour ce que je veux.

Et sinon des systèmes énormes et pas mobiles du tout genre simpit dédié avec tubes de partout et siège solidaire.
J'imagine une petite planche où je fixe le palo MFG, et un axe central qui s'avance, une petite "boite" de la largeur de la base Moza et pas plus. Ca devrait faire le taf. Mais c'est à construire :roll:
Zorba
Membre

Spécialité :

Message par Zorba »

IMG_1058.jpeg
C est ce genre de chose que tu recherche ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Oui mais autant sur un mongoost virpil comme sur la photo ca passe bien, semble t il, autant sur le Moza les premiers echos me laissent à penser que c'est beaucoup trop grand. Je pense qu'on aura le retour des impressions de Nyechou bientôt, qui a testé avec sa grande rallonge justement.
Nyechou
Membre

Spécialité :

Message par Nyechou »

549 € + environ 50€ de FDP . Les délais sont variables, le mien a mis plus d'un mois à arriver .

INSTALLATION

jusqu'a présent, mon simpit c'était ça : j'utilisais un virpil mongoose avec une longue rallonge 15 + 20 en gros .

Image

Dans un premier temps je pensais le fixer au sol également mais contrairement à la mongoose la base moza n'est selon moi pas conçue pour accueillir une aussi grande rallonge :
).

Image
  • perte de force du à l'effet levier
  • Trop de débattement
J'ai donc opté pour un plan B pour la réhausser un peu en faisant un socle à base d'équerres en métal .

Mon fauteuil est sur des rails et quand je joue il est en butée avec la base .

Je pense tout de même chopper des equerres un peu plus petites pour pouvoir la rapprocher et la glisser un peu plus sous le fauteuil .

J'ai un sens du bricolage assez empirique et peu orthodoxe mais dans une petite dizaine d'aller retour à casto ca aura de la gueule ( trust the process haha ).

Image

Mon fauteuil est sur des rails et quand je joue il est en butée avec la base .

Je pense tout de même chopper des equerres un peu plus petites pour pouvoir la rapprocher et la glisser un peu plus sous le fauteuil .

Image

PARAMETRAGE
il faut installer le logiciel, il est encore en cours de developpement mais il offre deja un paquet d'options . En gros il recupere la telemetrie du jeu et la transforme en differentes feedback réglables

Image

Mon grip T50 virpil fonctionne mais je dois selectionner un autre grip dans le logiciel, tous mes boutons ou axes ne sont pas reconnus . Mais la base est une 6 pin donc il est possible qu'une mise a jour permette la prise en comte de mon axe de frein .

Il ya deja des presets pour DCS,FS,Xplane et Star citizen mais pas encore pour IL2 . Ce qui n’empêche pas de l'utiliser en jeu .

EXPERIENCE EN JEU

DCS
L'experience est top, on a differents retours haptiques comme la sortie des elements, le tir ou le largage de bombes, differentes vibrations liées au décrochage, mais surtout un poids dans le manche lié à l'appui aerodynamique sur les ailerons . C'est vraiment cool .

Mention spéciale pour l'hélicoptère, on sent mieux venir le vortex, mais surtout quand on trim le manche se recentre physiquement comme dans un vrai helico apparement .

Pas trop testé sur les jets mais ils ont inclus des effets spécifiques.

IL2
La telemetrie de IL2 est de base moins complète que celle de DCS mais l'experience est tout de même satisfaisante . Toutefois les effets sont moins forts que sur DCS je ne sais pas si c'est lie à mes reglages . Un tir de 30 au Hind secoue reellement le manche alors que sur Il2 ça gigote legerement (YAYA! ).
Je viens de tester sur du Soptwith Camel c'est top, le manche est super vivant .

Dans tous les cas je vois ce dont le hardware est capable sur DCS, c'est une histoire de software pour que l’expérience soit encore meilleure sur Il2.

Si vous avez des questions

Update 1 : A force d'usage j'ai compris le logiciel . Il y a 3 modes
Direct Input : il transmet simplement les signaux bruts de force feedback issus du jeu .
On a beau bouger tous les curseurs ça ne change rien . Actuellement c'est le seul que j'arrive a faire fonctionner sur Il2 . Il y'a une option dans le soft moza flight pour renseigner le chemin d'acces du jeu et le port telemetry mais ca ne s'affiche jamais en "set" contrairement à DCS et FS2024.

Telemetry : il reçoit les signaux de telemetrie et on peut regler chaque effet au quart de poil ( gain,; seuil, intensité, frequence de vibration, centrage etc. .) Avec des effets personnalisés pour certains appareils couple de l'helice ou effet vortex pour les helicos ).
Là c'est le top, on en a pour son pognon .

Hybrid ca combine les 2. Je l'ai longtemps privilegié mais a mon avis quand c'est possible il vaut mieux utiliser le pur telemetry.
Dernière modification par Nyechou le 05 déc. 2024, 23:23, modifié 1 fois.
LeLong
Officier

Spécialité :

Message par LeLong »

Merci Nyechou !
Sur le site Moza créez un compte mettez la base dans votre panier attendez quelques jours et ils vous enverront peut être, comme moi, un bon de 5% de reduc. Sur 600e, tout est bon à prendre :)
Wasted
Membre

Message par Wasted »

Dans la longue liste des trucs à acheter pour me faire aussi un setup qui claque je me demandais si cette base est compatible avec le siege Next Level Racing, je ne parviens pas trop à choper de l'info.
Elle a l'air vraiment volumineuse et je sais meme pas si elle passe dans l'ouverture du siège entre les jambes.
Ca donne envie en tout cas...
Nyechou
Membre

Spécialité :

Message par Nyechou »

Update review
Biluf
Réserviste

Message par Biluf »

Sexy comme matos, ça donne envie.
Le E-Stop Switch c'est le bouton d'arrêt d'urgence au cas où le joystick bug et te martèle les roustons ?
Répondre