Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
- LeLong
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Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Au cas où, un thread pour continuer les discussions debrief sur la soirée d'hier commencées sur Discord -> https://discord.com/channels/7834299239 ... 4226954361
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Salut a tous.
Pour faire court :
Avions mal maîtrisés + groupes hétérogènes + map sans objod + coms compliqué = désastre annoncé
Solution :
Former des groupes de 4 à 5 pilotes qui volent ensemble "très souvant" voire systématiquement.
AMHA si on veut qu'un flight fonctionne, il faut que les groupes fonctionnent, pour qu'un groupe fonctionne, il faut que les paires fonctionnent, et pour qu'une paire fonctionne, il faut connaître son ailier par cœur.
C'est bien beau tout ça, mais moi même je n'ai pas envie de me couper d'une partie des copains.
J'aime et je prend plaisir avec bien plus de 4 IRRE !
Oui je pense que ce serait efficace, mais pas dans nôtre philosophie de communauté
Donc quand on se fait poutrer le cul, la 1ère des choses à faire, c'est de prendre un peu de recul, sur la situation, et ne pas dire" on aurait dû", mais" on va essayer de."
Pour faire court :
Avions mal maîtrisés + groupes hétérogènes + map sans objod + coms compliqué = désastre annoncé
Solution :
Former des groupes de 4 à 5 pilotes qui volent ensemble "très souvant" voire systématiquement.
AMHA si on veut qu'un flight fonctionne, il faut que les groupes fonctionnent, pour qu'un groupe fonctionne, il faut que les paires fonctionnent, et pour qu'une paire fonctionne, il faut connaître son ailier par cœur.
C'est bien beau tout ça, mais moi même je n'ai pas envie de me couper d'une partie des copains.
J'aime et je prend plaisir avec bien plus de 4 IRRE !
Oui je pense que ce serait efficace, mais pas dans nôtre philosophie de communauté
Donc quand on se fait poutrer le cul, la 1ère des choses à faire, c'est de prendre un peu de recul, sur la situation, et ne pas dire" on aurait dû", mais" on va essayer de."
- CaMeL_BaG
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
comme je disais sur le discord , avoir une section dédié au débrief sur le forum je pense que se serais le top.
pour avoir un suivie de nos retour de sortie, voir quand ça c'est bien passé , mais surtout voir les pb récurrent qui peuvent nous arrivé. si chacun pense à faire son ptit débrief de son ressentit perso, et des moments clefs du vols. ça permettrait au leader de formation de repérer les différentes lacunes de chacun, les pb de placement récurrent, les erreurs de voles de coms etc etc .. on aurais une vision plus global de ce qui ce passe pendant nos sortie. pour chaque personnel engager dans la missions et pour les groupes/leader de groupes pour mieux comprendre la ou on a fait l'erreur et pourquoi.
de plus sur un plus long termes , on pourras voir en reprenant tous les debriefs ( sur un moi par exemple ) voir les pbs qui reviennent (personnel et globaux) et pouvoir ce dire " sur tel point on à avancé, sur ce point on à toujours un pb" et trouver les différentes raisons de tel ou tel échec et retravailler les lacunes si du à pb perso ou changer la tactique/les placements/les dispos etc, et trouver les différents point NOIR sur un certains de nombres de situations qui nous coutes souvent la vie. je pense que c'est un des meilleurs moyen de pouvoir décortiqué nos voles en plus des outils types TACVIEW.
On à tous des niveaux de vole différent que se soit sur le plan techniques que tactiques. certains son bcp plus a l'aise que d'autres et peuvent ce permettre d'engager certaine situations qui requière un certain skill , que pas forcement tous le groupes avec lui dispose, ce qui mets tous le groupes et lui même en porte à faux avant même que la situation est tourné au vinaigre. ce suivie de débrief permettrais au leader de groupes ( qui sont plus ou moins toujours les mêmes) d'êtres aware du niveau global de son groupes et par conséquent de prendre ce qui lui semble être les bon choix pour ne pas mettre plus en difficulté son groupes que nécessaires et essayé de rester au maximum du temp possible en positions de contrôles de notre environnement plutôt que de subir ce qui se passe autour.
Pour en revenir à les sortie d'hier; pour le premier vole c'est compliqué de juger étant donné la précipitation du décollage, et le changement d'objo de dernières minutes. j'avais moi aussi compris comme belmont que nous ferions une CAP sur la partie NORD de la map , donc un vole plutôt défensif , à quelques chose de complètement diffèrent qui est une attaque d'AF donc clairement offensif. Le groupes belmont à pris je pense du retard sur le reste du dispo car on avait besoins de monter et on était pas les premier a décoller si je me souvient bien ( manque de logique la dessus si on est le groupes haut il vaut mieux qu'on décolle avant nous laisser le temp d'arriver à notre alti et reprendre de la vitesse pour vous suivre, surtout le yak7 qui n'as clairement pas les mêmes perfs à 5000m qu'à 2000m).
On arrivent donc quand vous ètes déjà sur le retour je crois car cap EST pour moi si m'as mémoire est bonne. (perso je suis encore plus distancé à ce moment car j'ai breaker à cause d'un p39 qui arrivé pleine balle pour me reniflé le cul.. ) Belmont annonce qu'il dive donc on dive, ( pas d'annonce dans nôtres groupes pour savoir qui descend ou non , dans le cas présent ou on est 4/5, pensé à split son propres groupes pour laissé un paires en cover n'est pas déconnant je pense) perso ayant reçu le n°2 je suis Belmont sans hésitations , il annonce qu'il à EYES sur un bandit et qu'il vas dessus pendant le dive, n'ayant pas clairement identifié le bandit et ça position je stop mon dive et garde belmont en visu pour attendre de mieux comprendre ce qui ce passe de 1 et essayer de clear ces 6. s'engagent en bas la fameuse poursuite à 4 rouges vs 1 bleu , je perd évidement le leader dans tous les contact , et me fait snap shot par un 109 XD , lumière éteinte pendant quelques seconde puis le pilote reprend c'est esprit et j'entracte immédiatement laissant tous ce beau monde dans la fairball ce faire tué 1 par 1...
Pour les 2 autres du groupes Alco et je sais plus qui d'autres (doc ou tournac ou les deux ? ) je crois qu'ils ont eux aussi tous sauter dans la mêlé ce qui n'as pas était glorieux il me semble ( des survivant à part moi ?) .
Point négatif repéré de mon coter:
. pas assez d'infos précise sur l'attaque / Trop précipité ( vous avez straffer l'AF ? vous aviez des bombes ? je suis complètement blind sur toutes c'est infos )
. Pas de doctrine avec des interdictions / obligations ( Temp sur zone limité ? Top extract pour tous le monde ? alti limite ? ) + que faire si on est engagé est ce que tourné serrer comme on à fait pour rentré en close dogfight est la meilleur solution sachant que tu as un groupes de couvertures 4000m au dessus de toi, si tu veux qu'ils interviennent rapidement ne faudrait t'il pas plutôt étendre le combat sur un cap d'extraction en essayant de garder la distance et en trainant les bandits en "lignes droites" pour que le groupes du haut puissent fondre sur les bandit eux en utilisant leurs vitesse gagné pendant le dive pour dégager le groupes d'attaque? car si vous tourné tous serré en fairball notres avantages d'Energie ne nous sert à rien puisqu'on vas devoirs cassé notre vitesse pour tourné comme vous, ça devient même un désavantage car on descend très rapidement , puis on doit réduire fortement , donc gros prise de G dans la gueule, potentielle voile noire + fatigue du pilote augmenté donc moins d'endurance dispos pour le fight.
et je vais m'arrêter la pour ce premier voles qui je pense est le plus important à revenir dessus , car on était clairement en supériorité numériques et énergétiques et on c'est quand même fait poutré XD.
Merci à ceux qui auront lu.
ps: ne pas relever l'orthographe exécrable je suis en pose de midi je fait ça vite fait merci XD
pour avoir un suivie de nos retour de sortie, voir quand ça c'est bien passé , mais surtout voir les pb récurrent qui peuvent nous arrivé. si chacun pense à faire son ptit débrief de son ressentit perso, et des moments clefs du vols. ça permettrait au leader de formation de repérer les différentes lacunes de chacun, les pb de placement récurrent, les erreurs de voles de coms etc etc .. on aurais une vision plus global de ce qui ce passe pendant nos sortie. pour chaque personnel engager dans la missions et pour les groupes/leader de groupes pour mieux comprendre la ou on a fait l'erreur et pourquoi.
de plus sur un plus long termes , on pourras voir en reprenant tous les debriefs ( sur un moi par exemple ) voir les pbs qui reviennent (personnel et globaux) et pouvoir ce dire " sur tel point on à avancé, sur ce point on à toujours un pb" et trouver les différentes raisons de tel ou tel échec et retravailler les lacunes si du à pb perso ou changer la tactique/les placements/les dispos etc, et trouver les différents point NOIR sur un certains de nombres de situations qui nous coutes souvent la vie. je pense que c'est un des meilleurs moyen de pouvoir décortiqué nos voles en plus des outils types TACVIEW.
On à tous des niveaux de vole différent que se soit sur le plan techniques que tactiques. certains son bcp plus a l'aise que d'autres et peuvent ce permettre d'engager certaine situations qui requière un certain skill , que pas forcement tous le groupes avec lui dispose, ce qui mets tous le groupes et lui même en porte à faux avant même que la situation est tourné au vinaigre. ce suivie de débrief permettrais au leader de groupes ( qui sont plus ou moins toujours les mêmes) d'êtres aware du niveau global de son groupes et par conséquent de prendre ce qui lui semble être les bon choix pour ne pas mettre plus en difficulté son groupes que nécessaires et essayé de rester au maximum du temp possible en positions de contrôles de notre environnement plutôt que de subir ce qui se passe autour.
Pour en revenir à les sortie d'hier; pour le premier vole c'est compliqué de juger étant donné la précipitation du décollage, et le changement d'objo de dernières minutes. j'avais moi aussi compris comme belmont que nous ferions une CAP sur la partie NORD de la map , donc un vole plutôt défensif , à quelques chose de complètement diffèrent qui est une attaque d'AF donc clairement offensif. Le groupes belmont à pris je pense du retard sur le reste du dispo car on avait besoins de monter et on était pas les premier a décoller si je me souvient bien ( manque de logique la dessus si on est le groupes haut il vaut mieux qu'on décolle avant nous laisser le temp d'arriver à notre alti et reprendre de la vitesse pour vous suivre, surtout le yak7 qui n'as clairement pas les mêmes perfs à 5000m qu'à 2000m).
On arrivent donc quand vous ètes déjà sur le retour je crois car cap EST pour moi si m'as mémoire est bonne. (perso je suis encore plus distancé à ce moment car j'ai breaker à cause d'un p39 qui arrivé pleine balle pour me reniflé le cul.. ) Belmont annonce qu'il dive donc on dive, ( pas d'annonce dans nôtres groupes pour savoir qui descend ou non , dans le cas présent ou on est 4/5, pensé à split son propres groupes pour laissé un paires en cover n'est pas déconnant je pense) perso ayant reçu le n°2 je suis Belmont sans hésitations , il annonce qu'il à EYES sur un bandit et qu'il vas dessus pendant le dive, n'ayant pas clairement identifié le bandit et ça position je stop mon dive et garde belmont en visu pour attendre de mieux comprendre ce qui ce passe de 1 et essayer de clear ces 6. s'engagent en bas la fameuse poursuite à 4 rouges vs 1 bleu , je perd évidement le leader dans tous les contact , et me fait snap shot par un 109 XD , lumière éteinte pendant quelques seconde puis le pilote reprend c'est esprit et j'entracte immédiatement laissant tous ce beau monde dans la fairball ce faire tué 1 par 1...
Pour les 2 autres du groupes Alco et je sais plus qui d'autres (doc ou tournac ou les deux ? ) je crois qu'ils ont eux aussi tous sauter dans la mêlé ce qui n'as pas était glorieux il me semble ( des survivant à part moi ?) .
Point négatif repéré de mon coter:
. pas assez d'infos précise sur l'attaque / Trop précipité ( vous avez straffer l'AF ? vous aviez des bombes ? je suis complètement blind sur toutes c'est infos )
. Pas de doctrine avec des interdictions / obligations ( Temp sur zone limité ? Top extract pour tous le monde ? alti limite ? ) + que faire si on est engagé est ce que tourné serrer comme on à fait pour rentré en close dogfight est la meilleur solution sachant que tu as un groupes de couvertures 4000m au dessus de toi, si tu veux qu'ils interviennent rapidement ne faudrait t'il pas plutôt étendre le combat sur un cap d'extraction en essayant de garder la distance et en trainant les bandits en "lignes droites" pour que le groupes du haut puissent fondre sur les bandit eux en utilisant leurs vitesse gagné pendant le dive pour dégager le groupes d'attaque? car si vous tourné tous serré en fairball notres avantages d'Energie ne nous sert à rien puisqu'on vas devoirs cassé notre vitesse pour tourné comme vous, ça devient même un désavantage car on descend très rapidement , puis on doit réduire fortement , donc gros prise de G dans la gueule, potentielle voile noire + fatigue du pilote augmenté donc moins d'endurance dispos pour le fight.
et je vais m'arrêter la pour ce premier voles qui je pense est le plus important à revenir dessus , car on était clairement en supériorité numériques et énergétiques et on c'est quand même fait poutré XD.
Merci à ceux qui auront lu.
ps: ne pas relever l'orthographe exécrable je suis en pose de midi je fait ça vite fait merci XD
- CaMeL_BaG
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Axurit a écrit : ↑19 mars 2024, 13:23 Salut a tous.
Pour faire court :
Avions mal maîtrisés + groupes hétérogènes + map sans objod + coms compliqué = désastre annoncé
Solution :
Former des groupes de 4 à 5 pilotes qui volent ensemble "très souvant" voire systématiquement.
AMHA si on veut qu'un flight fonctionne, il faut que les groupes fonctionnent, pour qu'un groupe fonctionne, il faut que les paires fonctionnent, et pour qu'une paire fonctionne, il faut connaître son ailier par cœur.
C'est bien beau tout ça, mais moi même je n'ai pas envie de me couper d'une partie des copains.
J'aime et je prend plaisir avec bien plus de 4 IRRE !
Oui je pense que ce serait efficace, mais pas dans nôtre philosophie de communauté
Donc quand on se fait poutrer le cul, la 1ère des choses à faire, c'est de prendre un peu de recul, sur la situation, et ne pas dire" on aurait dû", mais" on va essayer de."
tous à fait d'accord, mais perso depuis que je vole avec vous 4mois environs , je me retrouve quand même régulièrement avec les mêmes personnes ( dépend si je fait attaque au sols ou escorte/ CAP ) dépend aussi de qui est présent le soir de la missions , des réguliers ou des moins réguliers , mais les leaders son plus ou moins toujours les mêmes et ça c'est un bon point, si au moins les leaders reste leader ça mets une certaine routine en place , pas de la à avoir des paires qui ce connaissent parfaitement , mais bien connaitre ton leader de formation ça aident quand même pas mal.
et si les leaders ce parlent entre eux HORS missions pour mettre en place des doctrines un peut plus précise et si tenir , passer d'un leader à l'autres devrais êtres moins difficiles pour les wingmans
- Chaps
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Hier soir, confortablement installé devant le stream dans mon fauteuil, une camomille à la main........
Quelques points me sont venus tout de suite à l'esprit:
1) Ca fait vraiment chier de pas voler!!
2) les ailiers volent très/trop loin de leur leader. On passe beaucoup trop de temps à se chercher.Il s'ensuit des circuits d'attente où l'on omet un peu l'essentiel : la surveillance de l'environnement.
3) dans un groupe de 2 paires ou d'une paire et d'un solo lors d'un engagement une paire devrait rester en soutien prêt à intervenir.

Quelques points me sont venus tout de suite à l'esprit:
1) Ca fait vraiment chier de pas voler!!
2) les ailiers volent très/trop loin de leur leader. On passe beaucoup trop de temps à se chercher.Il s'ensuit des circuits d'attente où l'on omet un peu l'essentiel : la surveillance de l'environnement.
3) dans un groupe de 2 paires ou d'une paire et d'un solo lors d'un engagement une paire devrait rester en soutien prêt à intervenir.
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Je ne suis pas très débrief d'habitude (un peu de flemme mais aussi parce que j'arrive toujours à prendre du plaisir d'une manière ou d'une autre) mais comme sur le Discord Camel a signalé par deux fois qu'il aimerait l'avis de tous, je me suis dit que ça lui semblait important donc je vais me prêter au jeu, en essayant de faire simple.
Je ne vais pas reprendre tous les points évoqués , juste commenter 2-3 trucs :
Justement, j'avais commencé à plonger et ne comprenant rien à ce qu'il se passait, j'ai décidé de rester haut mais mon moteur s'est coupé en faisant une ressource (d'autres ont eu le même souci après moi) et donc pas mort mais atterrissage forcé en campagne.
Très bonne transition de Tournac : connaissance de l'avion. Je comprends la frustration de certains de voler des avions qu'ils ne connaissent pas bien (on va être moins performant, ou le moteur s'éteint sans raison apparente...) mais perso j'aime bien, certes c'est mieux d'être très à l'aise avec les performances de son avion pour botter un maximum d'ennemis et c'est sûr que ça demande un peu d'investissement (la veille j'ai lancé le jeu pour faire quelques vols en Yak-1 et 7 histoire de ne pas être trop gland le jour J) mais j'ai plein d'avions dans ma bibliothèque et je suis content de sortir les poussiéreux.
Concernant les comparaisons avec TAW : TAW est un style, les autres serveurs ont d'autres styles. J'adorerais adorer TAW, cf. c'est probablement ce qu'il se fait de mieux niveau réalisme, mais comme évoqué par qqn (Camel ?) sur Discord, je fais partie des joueurs qui ont un temps limité sur IL2 et donc j'aime bien aussi quand on se poutre 5 min après le décollage. Même si ça ne se passe pas tjs bien (rarement bien même pour moi
) au moins j'ai vu un peu d'action. Après je vole aussi sur MSFS donc voler juste pour voler ne me dérange pas non plus (pas le but de TAW mais ça arrive quand même plus d'une fois).
Concernant la communication, un point supplémentaire par rapport à ce qui a été évoqué : intra-escadrille (inter escadrille ça se passe mieux je trouve) c'est bien de commencer la communication par le pseudo/l'indicatif de qui on s'adresse (si pertinent, pas forcément obligatoire si on parle à toute l'escadrille) et surtout par son propre pseudo/indicatif. Ça aide vraiment, surtout pour les gens en VR comme moi. Alors, pas forcément quand on raconte une connerie ou deux quand on grimpe ou quand on est hors zone de combat, mais dès qu'il s'agit du jeu (ou de la simu pour ceux qui n'aiment pas le terme "jeu") c'est un bon réflexe à prendre je pense (et que je dois moi même appliquer plus).
Voilà mes 2 cents, je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit concernant les domaines stratégie/tactique, je me dis que tout ce qui a du sens peut se valoir, que parfois faire des trucs qui n'ont pas de sens peut se défendre aussi (ça reste un jeu et une action illogique pour "voir si ça passe" peut parfois se défendre à mon sens), que faire les choses très proprement demanderait des heures d'entraînement que je n'ai pas et que de toutes manières je ne suis pas le mieux placé pour en parler car j'ai moins d'expérience et de connaissances que bcp d'entre vous dans ces domaines.
A bientôt en vols pour d'autres poutrages en règle !
Je ne vais pas reprendre tous les points évoqués , juste commenter 2-3 trucs :
J'ai pété mon moteur avant de faire quoi que ce soit
Très bonne transition de Tournac : connaissance de l'avion. Je comprends la frustration de certains de voler des avions qu'ils ne connaissent pas bien (on va être moins performant, ou le moteur s'éteint sans raison apparente...) mais perso j'aime bien, certes c'est mieux d'être très à l'aise avec les performances de son avion pour botter un maximum d'ennemis et c'est sûr que ça demande un peu d'investissement (la veille j'ai lancé le jeu pour faire quelques vols en Yak-1 et 7 histoire de ne pas être trop gland le jour J) mais j'ai plein d'avions dans ma bibliothèque et je suis content de sortir les poussiéreux.
Concernant les comparaisons avec TAW : TAW est un style, les autres serveurs ont d'autres styles. J'adorerais adorer TAW, cf. c'est probablement ce qu'il se fait de mieux niveau réalisme, mais comme évoqué par qqn (Camel ?) sur Discord, je fais partie des joueurs qui ont un temps limité sur IL2 et donc j'aime bien aussi quand on se poutre 5 min après le décollage. Même si ça ne se passe pas tjs bien (rarement bien même pour moi
Concernant la communication, un point supplémentaire par rapport à ce qui a été évoqué : intra-escadrille (inter escadrille ça se passe mieux je trouve) c'est bien de commencer la communication par le pseudo/l'indicatif de qui on s'adresse (si pertinent, pas forcément obligatoire si on parle à toute l'escadrille) et surtout par son propre pseudo/indicatif. Ça aide vraiment, surtout pour les gens en VR comme moi. Alors, pas forcément quand on raconte une connerie ou deux quand on grimpe ou quand on est hors zone de combat, mais dès qu'il s'agit du jeu (ou de la simu pour ceux qui n'aiment pas le terme "jeu") c'est un bon réflexe à prendre je pense (et que je dois moi même appliquer plus).
Voilà mes 2 cents, je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit concernant les domaines stratégie/tactique, je me dis que tout ce qui a du sens peut se valoir, que parfois faire des trucs qui n'ont pas de sens peut se défendre aussi (ça reste un jeu et une action illogique pour "voir si ça passe" peut parfois se défendre à mon sens), que faire les choses très proprement demanderait des heures d'entraînement que je n'ai pas et que de toutes manières je ne suis pas le mieux placé pour en parler car j'ai moins d'expérience et de connaissances que bcp d'entre vous dans ces domaines.
A bientôt en vols pour d'autres poutrages en règle !
- LeLong
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Quelques jours plus tard, merci pour ces retours.
J'y lis des choses qu'on a déjà en tête et qu'on applique plus ou moins, ou plus ou moins bien, en fonction des situations et jours : brief clair sur l'attaque ET l'extraction, les comm radios (donner son pseudo ou callsign de mission ex "Rabbit leader de 2").
Pour les commentaires de Chaps que je lis avec d'autant d'attention que c'est un regard neuf qui n'était pas plongé dans le maelstrom :
- voler plus près du leader : oui, quand on n'a pas la consigne inverse de se mettre en spread/défensive. Sur un vol de combat classique chez nous on aime, si on est 2, passer en spread cad relativement éloignés l'un de l'autre. Sur un vol à 4, 2 paires en spread, chaque élément dans la paire étant collé. Je me dis depuis un moment qu'on doit progresser ou REapprendre à voler bien collé-serré juste pour le principe de savoir le faire et de ne pas se laisser distancer en 2 virages.
-> Une idée pour un petit atelier entrainement à thème un de ces 4.
Chaps, faut savoir que pendant longtemps on a volé TROP collé sur les serveurs publics, et on a constaté que c'est contreproductif dans le jeu car tu passes trop d'attention sur ton lead et tu ne calcules plus assez l'environnement. De plus quand tu es trop collé tu deviens une seule cible. Et je rigole pas on s'est fait plusieurs fois éclater en étant de gros beaux "finger four" voir d'énorme dispos bien jolis. Les groupes les plus efficaces en multijoueur sont souvent ceux qui donnent une impression de meute informe MAIS on une excellente SA collective et toujours un gars pour sauver les fesses d'un autre. C'est une approche radicalement différente et chez nous on cherche le juste milieu.
Pour ce qui est de ne pas finir à 15 derrière une cible, on peut en effet se rappeler et retravailler sur les attaques combinées entre paires ou au sein d'une paire. Le truc c'est que quand on vole à 2, bien sûr et c'est facile, de communiquer pour alterner la pression (avec nos "IN" et "OUT" qui permettent justement d'alterner au bon rythme les passes.
Quand on est plus sur un canal et dans un vol, je me dis en ce moment qu'il est préférable qu'au sein d'une paire chaque wingman reste collé à son lead et attaque sur la même passe. Ex en finger four, 2 paires alternent les attaques mais chaque wingman suit son leader. c'est à la fois historique à ma connaissance, ca permet de réduire les comms, ca évite de se perdre dans la mêlée, et ca permet d'embarquer en formant "sur le tas" des pilotes moins expérimentés (j'entends par là si le wingman suit exactement les courbes du leader, il peut voir les capacités de son appareil en combat plus proche des limites qu'il n'aurait peut etre pas poussé).
Pour ma part j'ai déjà mentionné pas mal de choses sur Discord (en lien dans le premier post) mais si je fais une courte liste de ce qu'il me faudra faire mieux par rapport à ce lundi :
- Mission briefée et vérifiée comprise par tous les leads avant de push vers le front.
- Vérifier que tout le monde est en place avant l'attaque
- Point de regroupement + loin du front / en zone "safe"
Pour le reste, je dirais qu'on a eu trop de pertes bêtes comme casse moteur (pour un serveur avec technochat activé !) -> avez vous tous vérifié régulierement vos tempés moteur huile et eau ? Avec vous aussi utilisé le technochat pour vérifier les alertes orange tempé froide/chaude ? Avez-vous toujours manoeuvré les RPM et Gaz sans acoup pour ne pas risquer de serrer le moteur ? (je pense à ta casse Tournac, je ne vois que ca si tu l'as cassé en remontant, avec des tempés ok). Mais on a aussi eu une "sécurisation de kill" complètement évitable (hein le ram du yak qui a plongé sur un FW ? Je balancerai pas le nom mais j'ai tout "TacVu"
). Et j'ai moi même été rammé par mon ailier en attaquant le même appareil. Evitable, et c'est à mon sens mon ailier qui aurait du s'assurer de savoir où en est son leader avant de se mettre en tunnel vision ("Padlock" en code radio) pour tirer lui aussi dessus.
Et sinon, c'était aussi une soirée détente après TAW, sur une campagne qu'on savait brève et encore à affiner par les créateurs (pour être gentil), donc oui on est allé au cac et on a pris cher... mais ca nous fait discuter, réfléchir, et c'est bien !
o7
J'y lis des choses qu'on a déjà en tête et qu'on applique plus ou moins, ou plus ou moins bien, en fonction des situations et jours : brief clair sur l'attaque ET l'extraction, les comm radios (donner son pseudo ou callsign de mission ex "Rabbit leader de 2").
Pour les commentaires de Chaps que je lis avec d'autant d'attention que c'est un regard neuf qui n'était pas plongé dans le maelstrom :
- voler plus près du leader : oui, quand on n'a pas la consigne inverse de se mettre en spread/défensive. Sur un vol de combat classique chez nous on aime, si on est 2, passer en spread cad relativement éloignés l'un de l'autre. Sur un vol à 4, 2 paires en spread, chaque élément dans la paire étant collé. Je me dis depuis un moment qu'on doit progresser ou REapprendre à voler bien collé-serré juste pour le principe de savoir le faire et de ne pas se laisser distancer en 2 virages.
-> Une idée pour un petit atelier entrainement à thème un de ces 4.
Chaps, faut savoir que pendant longtemps on a volé TROP collé sur les serveurs publics, et on a constaté que c'est contreproductif dans le jeu car tu passes trop d'attention sur ton lead et tu ne calcules plus assez l'environnement. De plus quand tu es trop collé tu deviens une seule cible. Et je rigole pas on s'est fait plusieurs fois éclater en étant de gros beaux "finger four" voir d'énorme dispos bien jolis. Les groupes les plus efficaces en multijoueur sont souvent ceux qui donnent une impression de meute informe MAIS on une excellente SA collective et toujours un gars pour sauver les fesses d'un autre. C'est une approche radicalement différente et chez nous on cherche le juste milieu.
Pour ce qui est de ne pas finir à 15 derrière une cible, on peut en effet se rappeler et retravailler sur les attaques combinées entre paires ou au sein d'une paire. Le truc c'est que quand on vole à 2, bien sûr et c'est facile, de communiquer pour alterner la pression (avec nos "IN" et "OUT" qui permettent justement d'alterner au bon rythme les passes.
Quand on est plus sur un canal et dans un vol, je me dis en ce moment qu'il est préférable qu'au sein d'une paire chaque wingman reste collé à son lead et attaque sur la même passe. Ex en finger four, 2 paires alternent les attaques mais chaque wingman suit son leader. c'est à la fois historique à ma connaissance, ca permet de réduire les comms, ca évite de se perdre dans la mêlée, et ca permet d'embarquer en formant "sur le tas" des pilotes moins expérimentés (j'entends par là si le wingman suit exactement les courbes du leader, il peut voir les capacités de son appareil en combat plus proche des limites qu'il n'aurait peut etre pas poussé).
Pour ma part j'ai déjà mentionné pas mal de choses sur Discord (en lien dans le premier post) mais si je fais une courte liste de ce qu'il me faudra faire mieux par rapport à ce lundi :
- Mission briefée et vérifiée comprise par tous les leads avant de push vers le front.
- Vérifier que tout le monde est en place avant l'attaque
- Point de regroupement + loin du front / en zone "safe"
Pour le reste, je dirais qu'on a eu trop de pertes bêtes comme casse moteur (pour un serveur avec technochat activé !) -> avez vous tous vérifié régulierement vos tempés moteur huile et eau ? Avec vous aussi utilisé le technochat pour vérifier les alertes orange tempé froide/chaude ? Avez-vous toujours manoeuvré les RPM et Gaz sans acoup pour ne pas risquer de serrer le moteur ? (je pense à ta casse Tournac, je ne vois que ca si tu l'as cassé en remontant, avec des tempés ok). Mais on a aussi eu une "sécurisation de kill" complètement évitable (hein le ram du yak qui a plongé sur un FW ? Je balancerai pas le nom mais j'ai tout "TacVu"

Et sinon, c'était aussi une soirée détente après TAW, sur une campagne qu'on savait brève et encore à affiner par les créateurs (pour être gentil), donc oui on est allé au cac et on a pris cher... mais ca nous fait discuter, réfléchir, et c'est bien !
o7
- Zorba
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Pour moi je trouve que les leaders vol trop loin des ailiers bon je sors 
a oui j avais une question l orsque un bandit est repéré c est l appareil du groupe le plus proche du bandit qui a la priorité d attaquer ? Ou pas .
Merci pour l info .
a oui j avais une question l orsque un bandit est repéré c est l appareil du groupe le plus proche du bandit qui a la priorité d attaquer ? Ou pas .
Merci pour l info .
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Je plaide coupable
Objection votre honneur, le fw190 a stall de avant mon nez.
Objection 2, une cible en stall ça sent le miam. Ça c'est accablant.
- LeLong
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Allez demain on la refait en moins crispé 

- CaMeL_BaG
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Russe ou allemand ? sa serais bien de commencer à prendre nos marques avec les 109 et autres, pour le prochain TAW ( qui vas arriver vite d'ici 1 moi je pense), car mine de rien ça ne se vole pas pareille de ce dont on à l'habitude. Peut être pas ce lundi mais à prendre en considérations
pour les prochaines sortie de groupes

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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
On reste rouge ce coup ci, mais je pense que les prochains vols se feront coté bleu. Effectivement ils faut se mettre ces avions en main, et adopter une façon de voler différente de la nôtre actuellement.
- Alcolix
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
Finalement absent
- CaMeL_BaG
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Re: Debrief du lundi 18 mars CB Apollo 13
sortie du 25/03 :
-1er vol : intégré au NN , rien à dire au niveau interne au groupe étant associé à des pilotes avec lequel je n'ai pas l'habitude de voler (2ème vole ensemble peut être) ça c'est dans l'ensemble bien passé.
niveau de l'orga général, bonne répartition des groupes étagement intéressant, mais dans la configuration dans laquelle nous étions (yak7 / yak9 ) je pense qu'on à trop étiré le dispo sur la verticalité. disposant d'avion russe, la verticalité n'étant pas notre fort comparé au allemand, pour moi le groupe haut, est trop haut du reste du dispo, malheureusement impossible d'aller vous aider sachant que les premier engagement ce passe généralement plus bas , on était trop préoccupé sur ce qui ce passait sur l'objo a défendre, et le combat qui ce passé en bas. on à vu au tacview qu'en bas on était mine de rien en supériorité numérique ( ce qui n'est pas dérangeant étant donné nos monture, assez limité notamment en ammo) et on les a bien asmat, malgré quelques perte je crois. pour le groupe dans lequel j'étais on as 4 victoires pour un appareille endommagé avec un pilote qui à rendu son dernier souffle sur la piste, ce qui n'est pas dégueu.
Pour revenir sur le groupe du haut peut être il aurais fallut descendre tous de suite et abandonner la position haute pour revenir se fondre dans la mêlé ça vous aurais peut être sauvé car en effet surtout avec du yak , si le bandit tu le repère au dessus de toi il faut fuir immédiatement même si le bandit est encore a plusieurs dizaines de km car c'est un combat perdu d'avance.
pour moi le groupe haut aurais fonctionner si ils avait eu la chance de tomber sur des bandits un peu plus bas qu'eux qu'ils aurait pus faires descendre sur les groupes du dessous. car même si vous étiez au dessus si le bandit vous as vu et qu'il est pas trop con il vas juste dive away et vous pourrais jamais le rattraper.
- vol 2&3 : c'est dans l'ensemble bien , pas grand chose à redire , à part au 3ème vols ou on confond le groupe NN et 2 109 j'était n°3, n°2 vois les bandits, mais mauvaise compréhension de la position des NN on pensent que c'est eux, n°1 confirme que c'est eux, je me tait mais j'était pas sur à 100% pour m'as part , j'aurais certainement du l'ouvrir , au moins pour crée le doute et nous rendre plus vif sur une potentiel manœuvre évasive, Mb aussi en parti.
pour conclure ptite soirée d'entrainement plutôt cool avec des avions qu'on ne maitrise pas vraiment donc une difficulté en plus qui à je pense bien étais géré. des choses à revoir sur le coter tactique et doctrine d'engagement, mais encore une fois les montures ne se prêter pas forcement à ce qu'on voulais faire. tu refais la même avec des p51 en haut et des spitIX en bas je pense que ça aurais bien mieux fonctionné.
Merci tt le monde, hâte de démarrer l'entrainement 109 en vu de la prochaine campagne TAW. la on vas pouvoir faire du vertical
-1er vol : intégré au NN , rien à dire au niveau interne au groupe étant associé à des pilotes avec lequel je n'ai pas l'habitude de voler (2ème vole ensemble peut être) ça c'est dans l'ensemble bien passé.
niveau de l'orga général, bonne répartition des groupes étagement intéressant, mais dans la configuration dans laquelle nous étions (yak7 / yak9 ) je pense qu'on à trop étiré le dispo sur la verticalité. disposant d'avion russe, la verticalité n'étant pas notre fort comparé au allemand, pour moi le groupe haut, est trop haut du reste du dispo, malheureusement impossible d'aller vous aider sachant que les premier engagement ce passe généralement plus bas , on était trop préoccupé sur ce qui ce passait sur l'objo a défendre, et le combat qui ce passé en bas. on à vu au tacview qu'en bas on était mine de rien en supériorité numérique ( ce qui n'est pas dérangeant étant donné nos monture, assez limité notamment en ammo) et on les a bien asmat, malgré quelques perte je crois. pour le groupe dans lequel j'étais on as 4 victoires pour un appareille endommagé avec un pilote qui à rendu son dernier souffle sur la piste, ce qui n'est pas dégueu.
Pour revenir sur le groupe du haut peut être il aurais fallut descendre tous de suite et abandonner la position haute pour revenir se fondre dans la mêlé ça vous aurais peut être sauvé car en effet surtout avec du yak , si le bandit tu le repère au dessus de toi il faut fuir immédiatement même si le bandit est encore a plusieurs dizaines de km car c'est un combat perdu d'avance.
pour moi le groupe haut aurais fonctionner si ils avait eu la chance de tomber sur des bandits un peu plus bas qu'eux qu'ils aurait pus faires descendre sur les groupes du dessous. car même si vous étiez au dessus si le bandit vous as vu et qu'il est pas trop con il vas juste dive away et vous pourrais jamais le rattraper.
- vol 2&3 : c'est dans l'ensemble bien , pas grand chose à redire , à part au 3ème vols ou on confond le groupe NN et 2 109 j'était n°3, n°2 vois les bandits, mais mauvaise compréhension de la position des NN on pensent que c'est eux, n°1 confirme que c'est eux, je me tait mais j'était pas sur à 100% pour m'as part , j'aurais certainement du l'ouvrir , au moins pour crée le doute et nous rendre plus vif sur une potentiel manœuvre évasive, Mb aussi en parti.
pour conclure ptite soirée d'entrainement plutôt cool avec des avions qu'on ne maitrise pas vraiment donc une difficulté en plus qui à je pense bien étais géré. des choses à revoir sur le coter tactique et doctrine d'engagement, mais encore une fois les montures ne se prêter pas forcement à ce qu'on voulais faire. tu refais la même avec des p51 en haut et des spitIX en bas je pense que ça aurais bien mieux fonctionné.
Merci tt le monde, hâte de démarrer l'entrainement 109 en vu de la prochaine campagne TAW. la on vas pouvoir faire du vertical
