MàJ 2.9 - Transpondeur IFF pour le M2000C

Répondre
Tournac
Réserviste

Spécialité :

MàJ 2.9 - Transpondeur IFF pour le M2000C

Message par Tournac »

Hello,

Quelqu'un a une idée de l'impact du changement sur le IFF transponder sur le M2000C lors de la màj 2.9 ?

Hier (28/10), sur le Blue Flag 80s, ça a été le bordel : 3 M2000C m'ont tiré des missiles (heureusement tous évités) et moi j'ai shooté un M2000C :confused: Or je suis positif que je n'ai pas reçu de réponse "ami" via l'IFF (je l'avais en radar locké avec un fox 2, et dans le triangle de lock pas de "A" alors que j'avais le doigt sur le bouton de l'IFF). Et quand je m'étais approché, avant le lock radar, rien sur la VTB (pas de losange).

Hypothèse que j'ai (mais qui ne serait pas cool) : ils étaient ensemble, ont testé la nouvelle fonctionnalité du transpondeur IFF et de fait entre eux c'était bon mais moi je ne leur donnais aucune réponse "ami" et pareil dans l'autre sens, ils ne répondaient pas favorablement à mes requêtes IFF.

Quelqu'un d'autre a connu cela et/ou a une autre hypothèse ?
Alleluia
Membre

Spécialité :

Re: MàJ 2.9 - Transpondeur IFF pour le M2000C

Message par Alleluia »

oui avec le Jf17

Maintenant faut gerer son IFF correctement et prier que les autres le fasse aussi
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

En effet, c'est une possibilité... mais peut-être un bug aussi : test avec Voltage (qui ne me voyait pas en friendly, et moi non plus je ne le voyais pas en ami) et avec Belmont (avec lui ça fonctionnait bien). Et je me suis fait shooter par un M2000C qui ne m'avait pas à l'IFF... Affaire à suivre, j'ai écrit sur le Discord de Blue flag.
Tournac
Réserviste

Spécialité :

Message par Tournac »

J'ai reçu une réponse sur le discord de Blue flag, cf. PJ
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Voltage29
Officier

Spécialité :

Message par Voltage29 »

J'ai jamais touché a ce bouton et pourtant ça marche 😏
Mexmarsouin
Officier

Spécialité :

Message par Mexmarsouin »

Ceci dit je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, tu pestais car tu t'étais fait tiré dessus par un autre M2000 😇
Genius
Officier

Spécialité :

Message par Genius »

Vidéo en anglais:

A savoir, à l'atterrissage si vous ne basculez pas le switch sur hold dans les 1 minutes de la compression du nez avant votre code IFF mode 4 (code d'identification militaire) sera effacé. Il est automatiquement reprogrammé à chaque réarmement.

Théoriquement en zone de combat le mode 3 doit être désactivé (mode M-3A et mode M-C)
Voltage29
Officier

Spécialité :

Message par Voltage29 »

Mexmarsouin a écrit : 30 oct. 2023, 01:06 Ceci dit je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, tu pestais car tu t'étais fait tiré dessus par un autre M2000 😇
C'est pas faux 🤣😂
Genius
Officier

Spécialité :

Message par Genius »

Petit résumé de la documentation en cours de mise à jour à ce sujet et les quelques lectures par ailleurs. En gras et rouge les passages essentiels.

Le mirage 2000 est équipé:
- d'un transpondeur (répondeur) IFF se trouvant sous la VTB
- d'un interrogateur IFF se trouvant sur la banquette de droite

Le Transpondeur IFF
Transpondeur IFF.png

Fonctionnalités du transpondeur (sous la VTB): il est chargé de répondre aux interrogations IFF autant civil que militaire.

1) Code IFF mode 1 (sur 2 chiffres de 00 à 73) - Il sert généralement à identifier la mission de l'avion.

2) Code IFF mode 3 (sur 4 chiffres de 0000 à 7777) - Code civil. Les premiers chiffres sont commun au sein d'un même flight et les suivants permettent d'individualiser un avion

3) Interrupteur d'identification momentanée sur "IDENT" / désactivé sur "OUT" / momentanée sur chaque utilisation de la radio sur "MIC" => à priori il est lié au mode 1, 2 et 3 uniquement (à tester)
Edit commentaires de Tournac: "je ne suis pas sûr que l'IDENT puisse se tester. Si c'est comme IRL dans les avions civils et si je ne dis pas de conneries, cela sert à apparaître de manière plus visible pour l'ATC sur leurs écrans. Sous IVAO par exemple, c'est un mode qui ne doit pas être utilisé sauf si le contrôleur te le demande explicitement."

4) 5) 6) 7) Interrupteur d'activation du transpondeur pour chaque mode (1/2/3), le mode M-C correspond à votre information d'altitude qui est transmise en complément du mode 3. Vers le bas "OUT", il n'y a pas de réponse. Vers le haut la réponse est autorisée. Normalement au "FENCE IN", les modes 1, 2 et 3 doivent théoriquement être désactivés car non cryptés.

8) voyant de réponse "REPLY" s'éclaire en cas d'interrogation IFF et de réponse transmise

9) Commutateur IFF mode 4
- "HOLD" - switch momentané permettant de conserver le code 4 de son avion après atterrissage (si ce switch n'est pas activé avant 1 minute après le touché des roues [je pense roulette de nez], le code 4 est effacé. Pour information, il est reprogrammé à chaque réarmement complété)
- "A" il s'agit du code IFF - mode 4 du jour => par défaut c'est celui-ci qu'il faut utiliser

- "B" il s'agit du code IFF - mode 4 du lendemain (à utiliser en cas de mission se déroulant de nuit par exemple après 00h00)
- "ZERO" efface le code IFF - mode 4 (à utiliser en cas de capture par exemple)

10) Interrupteur d'activation du transpondeur mode 4. Sur "ON" la réponse est autorisée, sur "OUT" il n'y a pas de réponse => c'est donc sur "ON" que vous devez placer ce switch pour permettre une réponse en mode 4.

11) Interrupteur d'indication de réponse IFF.
- sur "AUDIO", une réponse à une interrogation IFF valide allume le voyant REPLY (8), une non réponse ou mauvaise réponse (code manquant, dommage, etc...), le voyant se trouvant sur le panneau frontal (au dessus du bingo carburant et à droite de l'accéléromètre) s'allume et une sonnerie retentit
- sur "OUT", pas de voyant, ni de sonneries
- sur "LIGHT", la même chose que "AUDIO" mais sans la sonnerie

12) Commutateur de fonction master du transpondeur IFF
- sur "OFF", l'ensemble des modes (1-2-3-4) sont désactivés, il n'y aura pas de réponse IFF
- sur "SBY", en mode standby/préchauffage
- sur "N", en mode normal, les réponses IFF sont activées (sous réserve des activations des modes concernées) => à paramétrer sur "N" pour un fonctionnement correct du transpondeur
- sur "EMER": sélection du mode emergency, le transpondeur transmet une réponse d'urgence sur le mode 1,2 et 3 (à utiliser en cas de panne ou autre pour transmettre au contrôleur civil)

13) bouton de test du transpondeur

14) voyant de panne IFF

L'interrogateur IFF

Interrogateur IFF.png

Fonctionnalités de l'interrogateur (sur la banquette de droite): il est chargé d'interroger les contacts radar en fonction du code sélectionné ou en mode 4 (pas de sélection possible du code)

1) Sélecteur de mode d'interrogation
- "1": vous interrogez en mode 1 du code sélectionné
- "4": vous interrogez en mode 4 (mode militaire) sur le code déjà paramétré dans votre avion (non accessible par le pilote et donc non lié au code sélectionné) => c'est celui ci qu'il faut utiliser
- "3/2": vous interrogez en mode 3 sur les 2 premiers chiffres du code sélectionné
- "3/3" vous interrogez en mode 3 sur les 3 premiers chiffres du code sélectionné
- "3/4" vous interrogez en mode 3 sur la totalité des chiffres (4) du code sélectionné
- "2" vous interrogez en mode 2 du code sélectionné

2) Interrupteur de sélection du code IFF
- "G" = "Gauche" sélectionne les 2 chiffres les plus à gauche du code sélectionné
- "D" = "Droite" sélectionne les 2 chiffres les plus à droite du code sélectionné

3) Roue de sélection du code IFF: permet de sélectionner le code d'interrogation en mode 1/2/3

4) Sélecteur de mode d'interrogation IFF
- sur "OFF" = l'interrogateur est désactivé
- sur "SECT" = il interroge sur un secteur limité de 20 degré autour du TDC (désignateur radar) => à utiliser au choix avec "CONT" pour une interrogation correcte
- sur "CONT" (non visible) = il interroge sur un la totalité du cône radar => à utiliser au choix avec "SECT" pour une interrogation correcte