Un site formidable, histoires de pilotes

Venez vous présenter et discuter dans ce salon public
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LAL_Trinkof
Guest
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2016, 14:55

Un site formidable, histoires de pilotes

#1

Message par LAL_Trinkof »

Tout est dans le titre, des récits, extraits et annectotes vécues par les pilotes français de toutes les périodes ! A découvrir !!!!


http://aviateurs.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Wibration
Messages : 733
Inscription : 08 avr. 2015, 20:08

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#2

Message par Wibration »

Cool ! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Deirdre
Guest
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2015, 18:22

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#3

Message par Deirdre »

Le site est moche mais j'ai lu une histoire au hasard et en effet c'est sympa.
J'ai pris le parti de les lire dans l'ordre pour 39-45.
C'est toujours poignant de lire les mots de ces soldats français qui ont été obligés de combattre contre les Alliés. C'est tellement facile à la libération de dire qu'on aurait forcément été Résistant en 1940 mais en 1940 on peut tellement se faire manipuler par la propagande, se sentir obligé d'obéir à la hiérarchie, etc.
L'histoire du débarquement en Afrique du Nord le montre bien.
Avatar de l’utilisateur
Karl_De_Kaspia
Guest
Messages : 28
Inscription : 30 mai 2015, 21:57

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#4

Message par Karl_De_Kaspia »

Very nice stuff indeed ;-)
Avatar de l’utilisateur
LaFrenchBex
Guest
Messages : 140
Inscription : 19 août 2015, 18:59

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#5

Message par LaFrenchBex »

Deirdre a écrit :Le site est moche mais j'ai lu une histoire au hasard et en effet c'est sympa.
J'ai pris le parti de les lire dans l'ordre pour 39-45.
C'est toujours poignant de lire les mots de ces soldats français qui ont été obligés de combattre contre les Alliés. C'est tellement facile à la libération de dire qu'on aurait forcément été Résistant en 1940 mais en 1940 on peut tellement se faire manipuler par la propagande, se sentir obligé d'obéir à la hiérarchie, etc.
L'histoire du débarquement en Afrique du Nord le montre bien.
+1 Tout à fait d'accord !
En lisant ce genre de récits je ne manque jamais de m'interroger sans avoir la réponse pour savoir dans quel camp je me serais engagé.
Et le site est extraordinaire car il fait découvrir des récits qu'à moins de me transformer en rat de bibliothèque je n'aurais jamais pu lire !
Merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
LAL_Trinkof
Guest
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2016, 14:55

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#6

Message par LAL_Trinkof »

je conseille dans la partie après 45 le récit "touché sur Dien bien Phû", il est assez long, par Pierre Caubel, le récit est juste SUPER poignant ... Ces gars étaient vraiment des héros !
Avatar de l’utilisateur
Deirdre
Guest
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2015, 18:22

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#7

Message par Deirdre »

LaFrenchBex a écrit :
Deirdre a écrit :Le site est moche mais j'ai lu une histoire au hasard et en effet c'est sympa.
J'ai pris le parti de les lire dans l'ordre pour 39-45.
C'est toujours poignant de lire les mots de ces soldats français qui ont été obligés de combattre contre les Alliés. C'est tellement facile à la libération de dire qu'on aurait forcément été Résistant en 1940 mais en 1940 on peut tellement se faire manipuler par la propagande, se sentir obligé d'obéir à la hiérarchie, etc.
L'histoire du débarquement en Afrique du Nord le montre bien.
+1 Tout à fait d'accord !
En lisant ce genre de récits je ne manque jamais de m'interroger sans avoir la réponse pour savoir dans quel camp je me serais engagé.
Et le site est extraordinaire car il fait découvrir des récits qu'à moins de me transformer en rat de bibliothèque je n'aurais jamais pu lire !
Merci pour le lien !
La difficulté c'est qu'à l'époque les gens en occident avaient une réelle peur bleue du communisme, bien plus que du fascisme qui était dans l'air du temps sur le vieux continent.
En 1940 les atrocités de 1914-1918 sont encore très très présentes dans les mémoires. Du coup quand t'es soldat français et qu'on t'apprend l'armistice et que c'est le héros de Verdun qui est aux manettes, tu peux raisonnablement penser que les Allemands vont imposer un "diktat" comme on leur a imposé après la première guerre mondiale, qu'ils vont récupérer l'Alsace-Lorraine, filer quelques terres du sud est aux Italiens et puis basta. La guerre est finie, t'es pas mort, t'es pas handicapé.
Avatar de l’utilisateur
Ledze
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2015, 11:58

Re: Un site formidable, histoires de pilotes

#8

Message par Ledze »

pas mal intéressant ! j'm'y pencherai sur ces textes, merci
Répondre